Langage et pouvoir, analyse sémantico-critique des publicités cosmétiques en Iran

par Banafsheh Karamifar

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-François Jeandillou.

Le président du jury était Hossein Beikbaghban.

Le jury était composé de Jean-François Jeandillou, Hossein Beikbaghban, Driss Ablali, Homa Lessan-Pezechki, François Rastier.

Les rapporteurs étaient Driss Ablali.


  • Résumé

    Cette thèse, inscrite dans une perspective socio-sémantique, s'est donné deux objectifs. D’abord, elle a illustré l’efficacité de la Sémantique Textuelle de F. Rastier, comme méthode d’Analyse du Discours Critique (CDA). En tant que méthode textuelle, ne partant pas d’une prédéfinition des composants linguistiques liée aux conditions externes, la Sémantique Textuelle diminue le risque de déviation dans l’interprétation contextuelle. Ensuite, le projet, relevant d'une analyse de la relation entre langage et pouvoir politique, concernait l'analyse d’un corpus diachronique inédit : la publicité imprimée des produits cosmétiques au service de la représentation de la femme en Iran, elle-même sujette à l’expression d’une idéologie étatique pendant les deux périodes anté- et post-révolutionnaires. L’approche appliquée a permis d’identifier les thèmes récurrents au plan textuel de notre corpus (A), leur relations interactives (B) et enfin les univers sémantiques des acteurs publicitaires dans le texte (C). A travers l’évaluation des données, nous avons repéré les glissements diachroniques de ces trois paliers pour les interpréter en fonction des contrôles étatiques. Le résultat montre que certaines de ces fluctuations sont liées aux changements idéologiques, tandis que d’autres restent indépendantes de ces derniers. Les analyses permettent ainsi une description des dynamismes langagiers et une agrégation systématique en fonction d’un phénomène socio-politique tout en conservant la liberté de plusieurs fluctuations langagières de ce dernier.

  • Titre traduit

    Language and power, semantic-critical analysis of cosmetic publicity in Iran


  • Résumé

    The thesis, which is based on the socio-semantics point of view, meets its two objectives outlined as follow: Initially, it illustrates the effectiveness of the Textual Semantics of F. Rastier for Critical Discourse Analysis. Staying within the same textual method, not leaving a predefinition of the linguistic components related to the external conditions, the textual semantics decreases the risk of deviation in the interpretation of the contextual truth. Secondly, the project concerned with an analysis of the relation between the political power and the language of a new diachronic corpus analysis: The printed publicity of cosmetic products to represent the iranian women, prone to express the effect of governmental ideology in both pre- and post-revolutionary period in Iran. Then, this approach made possible to identify the recurrent themes in the textual plan of our corpus(A), their interactive relations(B) and finally the semantic universes of actors(C). Through the evaluation of data we have located the diachronic slips within these three stages to interpret them based on the official controls and the cultural changes. The result shows that some of these fluctuations are related to the ideological changes, while others remain independent. The analyses have been carried out in the textual semantics of the Iranian publicities. Therefore, we have used a description of the linguistic dynamism and a systematic aggregation according to a socio-policy phenomenon while preserving the freedom of several linguistic fluctuations.

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