Recherches sur les représentations d'Ulysse en Etrurie et à Rome du IVè siècle avant J-C au 1er siècle de notre ère

par Sonia Carreira

Thèse de doctorat en Histoire et archéologie des mondes anciens

Sous la direction de Agnès Rouveret.


  • Résumé

    Considéré comme l’un des héros grecs les plus célèbres, Ulysse, véritable source d’inspiration chez les Étrusques et chez les Romains, resurgit au cours des siècles à travers un langage qui leur est propre. Cette étude a pour objet d’aborder le personnage d’Ulysse des Retours sous différentes facettes, et cela à travers deux grandes thématiques qui mettront en avant le fait que l'étude des représentations d'Ulysse du IVe siècle av. J.-C. au Ier siècle de notre ère, dans une perspective sociale et historique, dénote de profondes implications culturelles. La première partie est consacrée à l’état des lieux des œuvres représentant Ulysse dans son périple odysséen. La deuxième partie concerne la place d’Ulysse au cœur des paysages odysséens en Étrurie et à Rome ainsi que leur évolution à travers les sources iconographiques mais également littéraires. La troisième partie aboutie à l’étude des représentations des personnages féminins qu’Ulysse rencontra aux cours de ses périples, et de leurs interprétations dans les différents contextes où elles se manifestent. La thèse soutient ici que le personnage d’Ulysse est un constructeur d’identités collectives ; on pourrait le voir sous cet angle lorsque l’on se réfère, aussi bien chez les Étrusques que chez les Romains, à leur même désir de faire remonter leur généalogie à ce héros mythique. Personnage polyvalent puisqu’il remplit plusieurs fonctions (religieuses, philosophiques, idéologiques, généalogiques), Ulysse devient un ancêtre commun.

  • Titre traduit

    Research about Odysseus' representations in Etruria and Rome from the IV century before J.-C. to the first century of our era


  • Résumé

    Considered as one of the most well known greek heroes, Odysseus, true source of inspiration for the Etruscans and the Romans, reappears throughout the centuries in a language of their own. This study has as a goal to take on the various facets of the character of Odysseus in the Returns, and this throughout two main thematics which will support the fact that the study of the representations of Odysseus from the IV century before JC to the first century of our era, in a social and historical perspective, indicates profound cultural implications.The first part is dedicated to the inventory of the artworks representing Odysseus in his journey home to Ithaca. The second part concerns the place that Odysseus holds in the Odyssean landscapes in Etruria and in Rome as well as their evolution throughout iconographic, but also literary sources. The third part is the study of the representations of the feminine characters that Odysseus encounters throughout his journey, and of their interpretations in the different contexts in which they appear. The theses supports that the character of Odysseus is a creator of collective identity; he can be seen this way, both by the Etruscans and the Romans, when we refer to their common desire to have their genealogy go back to this mythical hero. Polyvalent character, because of the numerous functions he holds (religious, philosophical, ideological, genealogical), Odysseus becomes a common ancestor.

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