Une application de jeux génériques pour les jeux symboliques

par Michel Quenault

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Tristan Cazenave.

Soutenue en 2010

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Un moteur de jeux génériques est un programme avec lequel on confronte des joueurs machines sur une variété de jeux qu'ils ne connaissent pas a priori. Les jeux concernés par ces programmes sont à information complète (des jeux de pions). Leurs règles sont exprimées avec des concepts communs aux jeux. D'une analyse des jeux existants, y compris des jeux à information incomplète (les jeux de cartes), nous tirons une formalisation des règles dans un langage permettant les deux types de jeux. Il est basé sur des abstractions légèrement plus générales que dans les autres systèmes. Des équipements correspondent aux constituants physiques des jeux et des actions représentent les modifications portées à ces équipements durant une partie. Nous présentons aussi le système complet de jeux génériques qui va avec et qui comprend quelques règles, le moteur de jeux, quelques joueurs et le protocole permettant aux différents composants de communiquer entre eux

  • Titre traduit

    ˜A œgeneral gaming engine for symbolic games


  • Résumé

    A general gaming engine is a program used to oppose several automatic players on different games. These games are unknown by the players before playing. Usually, the engines and players only deal with complete information games (such as board games). Rules of these games are described with abstract games concepts. We have analysed many games including incomplete information games (such as card games) to define a rule description language able to manage complete as well as incomplete information games. Our language is based on concepts about the physical components of games. We associate these equipments with some standard actions allowing their modifications to complete our rules specifications. We present the rule description language and our complete general gaming system, with few rules, few players, an engine and a syntax for communications between all these components

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Informations

  • Détails : 1 vol. (125 p.)
  • Annexes : bibliogr. 27 ref. Index

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