Le processus d'apprentissage organisationnel : introduction d'une innovation managériale et dynamique de réseaux

par Hakim Boussair

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gérard Hirigoyen.

Soutenue en 2010

à l'Université Paris-Dauphine .

  • Titre traduit

    Organizational learning : introduction of management innovation and networks dynamic


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  • Résumé

    L’évolution rapide et complexe de l’environnement économique exige des organisations créativité et flexibilité. Dans ce contexte, les ressources immatérielles prennent une importance grandissante. En effet, l’avantage concurrentiel provient de la maîtrise par les entreprises d’un ensemble de savoirs et de connaissances. Celles-ci sont en constante évolution. Les questions de création et de diffusion de la connaissance demeurent ainsi d’actualité. Il est alors important de s’interroger sur la problématique de l’apprentissage organisationnel en tant que processus de création et/ou d’acquisition de connaissances. Par ailleurs, l’innovation est un concept important pour l’entreprise, mais peu associé au processus d’apprentissage organisationnel. Partant de la littérature, nous avons souhaité expliquer l’impact d’un point de vue organisationnel de l’introduction volontaire d’une innovation managériale. Peut-on considérer l’introduction de celle-ci comme déclencheur du processus d’apprentissage organisationnel ? Cette recherche s’appuie sur une étude de cas longitudinale réalisée dans un grand groupe français de l’énergie pour caractériser ce processus.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (371 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 129 ref. Index

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  • Cote : TH2/2010BOU
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