Thèse soutenue

L'électro-jazz européen : (influences, diversités, et cristallisation d'un style)
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Auteur / Autrice : Jean-Michel Saint-Paul
Direction : Anne Sédès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail tente de caractériser l'électro-jazz en tant que style musical, ayant émergé dans les années 90. On y traite des influences musicales, aussi bien issues des recherches de Miles Davis, du funk de Herbie Hancock, du style de Pat Metheny ou encore de celui de Terje Rypdal. Lié à l'orientation artistique et commerciale du label ECM. , l'électro jazz se caractérise sur le plan esthétique par des atmosphères aériennes, souvent suggérées par la création graphique des pochettes de disques. Sur le terrain européen et scandinave, ECM aura contribué à un répertoire de l'électro-jazz particulièrement innovant sur le plan esthétique dans le mariage entre les éléments musicaux acoustiques et électroniques, intégrant les trames rythmiques issues du dancefloor, et incorporant des motifs mélodico-rythmiques des musiques populaires électroniques, qui lui ont été contemporaines. Le style de l'électro-jazz a été perçu comme rafraîchissant dans le milieu jazzistique, quoique de nos jours, quelque peu épuisé. Dans l'hypothèse d'un renouvellement stylistique, sinon d'une mutation, on s'intéressera aux travaux, entre autres, de Georges Lewis, ainsi que de Steve Coleman, qui, dès la fin des années 80, proposent une alternative quant aux relations entre les improvisateurs, le matériau instrumental et l'électronique. En effet, ces jazzmen ont mis en avant la rencontre avec un dispositif informatique interactif. La diffusion de ce jazz reste cependant confidentielle, visant une communauté restreinte et ne rentrant pas encore dans une logique commerciale. La rencontre entre le langage jazzistique et un dispositif interactif semble néanmoins être une ouverture intéressante pour le jazz électronique futur.