Une approche de l'instrument augmenté : la guitare électrique

par Otso Lähdeoja

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Anne Sedes.

Soutenue en 2010

à Paris8 .


  • Résumé

    Cette thèse examine la notion de l’instrument de musique augmenté, dans un mouvement de dialogue entre une approche théorique et un engagement subjectif dans la réalisation d’une guitare électrique augmentée. La première partie de la thèse est consacrée à l’élaboration d’une réflexion sur l’instrument augmenté en tant qu’un objet d’étude. Elle développe une approche où l’instrument de musique est vu comme un continuum reliant l’homme, l’objet-instrument et le son au sein d’un ensemble que nous nommons l’environnement instrumental. Le processus d’augmentation est envisagé comme l’introduction d’une greffe technologique au sein de cet environnement. La relation instrumentale qui s’instaure entre l’homme et l’instrument est étudié de manière détaillée, ainsi que la guitare électrique en tant qu’un instrument augmenté et augmentable. La première partie se clôt avec la présentation d’un ensemble de stratégies pour la conception des augmentations avec une qualité instrumentale optimale. Les travaux pratiques présentés dans la seconde partie de la thèse ont été menés en parallèle avec le développement théorique dont ils constituent une facette complémentaire et nécessaire. La réflexion sur l’instrument augmenté y trouve une correspondance ancrée dans la réalité des travaux technologiques, logiciels et artistiques. Une guitare augmentée expérimentale, conçue et réalisée pendant cette thèse est présentée. Cet environnement instrumental augmenté fournit le cadre pour le développement de neuf augmentations spécifiques comportant chacune les dimensions gestuelle, technologique (logicielle) et sonore. La guitare augmentée a donné lieu à la création d’un ensemble de travaux artistiques, analysés et documentés à la fin de la seconde partie. Deux disques, un CD-ROM et un DVD comportent des matériaux audiovisuels illustrant les augmentations et les travaux artistiques réalisées.


  • Résumé

    This thesis approaches the notion of an augmented musical instrument from two complementary perspectives : an « objective » view aimed to outline a theoretical framework for instrument augmentation, as well as a subjective engagement in the process of creating an experimental augmented electric guitar and composing/performing music with it. The first part of the thesis discusses the nature and the history of instrument augmentation, establishing a basis for a view of the instrument as a system, comprising the musician, the instrument-object and the sound in a continuum of energy and/or information. The relationship between the musician and the instrument is studied in detail as a key element in the creation of an augmentation’s instrumental quality. A personal methodology for instrument augmentation presented, combining gesture, object and sound in a single conceptual tool. The second part presents the practical aspects of the research work. The technological specifications of our augmented electric guitar are described, in parallel to a discussion on the the technological and aesthetical choises. The guitar’s instrumental environment provides the basis for the development of nine specific augmentations with gestural, technological (sensor and software) and sonic aspects. A series of musical and intermedia works with the augmented guitar is presented and analysed at the end of the thesis. A CD-ROM and a DVD attached to the monograph provide sonic and visual illustrations of the augmentations and of the related artistic works.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (405 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 327-337

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2906
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