Le travail en fin d'études, un discours en quête d'auteur : pratiques langagières réflexives en formation initiale d'enseignants

par Caroline Scheepers

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Élisabeth Bautier et de Jean-Louis Dumortier.

Soutenue en 2010

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ma recherche doctorale s’articule autour de quatre questions principales : Autour de quelle problématique s’articule la thèse et comment s’est-elle progressivement constituée ? Quels éléments contextuels influencent l’élaboration du travail de fin d’études (TFE) en formation initiale d’instituteurs en Communauté française de Belgique ? Quels éléments théoriques justifient l’importance accordée à l’écriture en formation ? Qu’est-ce qu’écrire à la Haute Ecole, pour un futur instituteur, pour un instituteur ? Quelles sont les spécificités de l’écriture du TFE ? Comment définir quatre concepts nodaux dans la thèse : pratiques langagières, constellations idéaltypiques, posture et posture auctoriale ? Quelles pratiques langagières sont identifiables dans un corpus préalable de TFE ? Des constellations idéaltypiques distinctes peuvent-elles être dégagées et dans l’affirmative, lesquelles ? Partant, toutes les pratiques langagières se valent-elles dans la perspective d’une posture auctoriale ? Quels dispositifs didactiques (fondés sur quels principes d’intervention pédagogique) seraient susceptibles d’aider les étudiants à adopter une posture d’auteur dans leur TFE ? Dès lors, quelles pratiques langagières sont identifiables dans les diverses traces sémiotiques qui ont été recueillies dans le cadre d’une recherche-intervention : journaux de formation, TFE (versions brouillonnantes et définitives), entretiens de supervision et défenses des TFE ? Quelles sont celles qui manifestent l’adoption d’une posture d’auteur ? Quelles pistes didactiques se dégagent de l’analyse ?


  • Résumé

    The aim of the PHD is to find what are the reflective practices in training diaries and thesis written by future teachers.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (XX-801 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 771-801

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2902

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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