Le fossé numérique entre le nord et le sud : le cas du Maroc

par Madiha Bathahi

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Claude Baltz.

Soutenue en 2010

à Paris 8 .


  • Résumé

    The digital divide is a topic that has been much discussed during the last decade. New technologies that convey the principles of a permanent change affects all key sectors of human development in our societies, and put the people and states to a set of challenges, not always easy to overcome. We note that these technological advances have contributed to the prosperity of developed countries (North). In the same context, developing countries (South), trying to overcome their deficit in these technologies but do not always cut a passage to this new company called "knowledge society". Our work is, in this perspective, the unequal nature affecting this complex and ambiguous relationship between North and South. This experience is illustrated through the case of the Maghreb countries and the Nordic countries. This work describes the main obstacles and the reasons why these obstacles were not removed. Then we discuss the stages of this integration in the education sector more precisely. Finally, we will try to discover, through questionnaires, the achievement of the objectives expressed by the governments of the Maghreb countries and try to locate at the same time, the gap between reality and speeches.


  • Résumé

    Le fossé numérique est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre pendant cette dernière décennie. Les nouvelles technologies qui véhiculent les principes d’un changement permanent touchent tous les secteurs clés du développement humain dans nos sociétés actuelles, et placent les populations et les états devant un ensemble de défis, pas toujours facile à surmonter. Nous constatons que ces progrès technologiques ont contribué à la prospérité des pays développés (du Nord). Dans le même contexte, les pays en développement (du Sud), essaient de combler leur déficit au niveau de ces technologies mais n’arrivent toujours pas à se frayer un passage vers cette nouvelle société, appelée souvent « société du savoir ». Notre travail se situe, dans la perspective du caractère inégalitaire qui affecte cette relation complexe et ambiguë entre le Nord et le Sud, à travers le cas des pays du Maghreb. Il décrit les principaux obstacles constatés et les raisons pour lesquelles ces obstacles n'ont finalement pas encore été surmontés. Ensuite, nous avons traité les étapes de cette intégration dans le secteur éducatif. Enfin, nous allons essayer de découvrir, à travers des questionnaires, le degré de réalisation des objectifs proposés par les gouvernements des pays du Maghreb et essayer de situer, par la même occasion, le fossé entre la réalité et les discours.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (328 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 239-257

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH
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