Thèse soutenue

Problématiques de l'image [ou] (In)esthétique des arts de lslam ?

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Auteur / Autrice : Naceur Khemiri
Direction : Alain Badiou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Avec un point d’interrogation et des guillemets, sur l’ontologie impossible de l’image en tant qu’image, celle -ci se révèlera inexistante. On remarquera que le champ lexical de l’image n’a pas pu se trouver subsumé ni résumé sous un seul concept ni épuiser les multiples acceptions de son terme multivoque. Notre quête de la vérité de l’image se renverse en une mise en question de l’image même de la vérité, au sens grec de l’aléthéia, au profit de la vrai(e) semblance mise en scène par la déconstruction mimétique de Philippe Lacoue- Labarthe, ou, dans un sens différent de la dé-suturation, du montage de la semblance chez Alain Badiou. C’est donc à un parachèvement de la théorie heideggérienne de l'image, pour qui il n’y a pas d'ontologie des images, qui ne soit marquée par le deuil et le masque mortuaire sculpté du visage de Pascal, que se présente les traits de l’Imaginal (‘alam -al-Mithâl). L’imaginal radical des mystiques orientaux permettrait–t-il de résoudre certaines des difficultés ou même des impasses devant lesquelles l’horizon métaphysique historial des occidentaux, défini comme onto-théo-téléo-logique dans les écrits de Jacques Derrida, vient achopper, vivant de sa crise permanente ? L’orient offre-t-il pour autant un supplément d'âme ou de forme à ce qui agonise dans l'occident, miroir en creux de l'orient en jeu ? Serions-nous réduits à restreindre notre champ d’investigation à un effet extérieur des sens et de la beauté qui nous déporterait en dehors du sentiment esthétique ? La poésie persane dit –elle ce deuil de l’amour comme accès à l’amour infini dont dieu s’aime (dans /et) par toutes les belles formes ?