Les couloirs de l'adolescence : les espaces et les temps informels, leurs pratiques et leurs sens dans les institutions éducatives pour adolescents

par Aurélie Maurin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Laurence Gavarini.

Soutenue en 2010

à Paris 8 .


  • Résumé

    C'est depuis une approche clinique et à partir d'un corpus théorique pluridisciplinaire, faisant appel essentiellement à la psychanalyse, la philosophie et la sociologie, que cette thèse interroge la fonction des "espaces et temps informels" dans les institutions éducatives pour adolescents, en regard des processus de construction identitaire propre à cet âge de la vie. C’est au fil d'observations dans un lycée, deux collèges et un hôpital de jour, de la région parisienne, et au moyen d'outils originaux de recherche, tels que des ateliers de photographies, que les espaces et les temps informels apparaissent comme particulièrement investis par les adolescents. Ce travail se structure autour de trois pôles, devenus trois parties, qui donnent l'orientation générale de cette recherche : l'informel, les adolescents, leur possible conjonction. L'adolescence sera envisagée comme un temps de subjectivation qui implique une inscription corporelle, c'est-à-dire un mode d'habiter spécifique, dans les espaces et les temps informels. Ce mode d'habiter fait partie du processus de la construction psychique de soi. Cette thèse soutient en outre que les espaces et les temps informels renvoient à l'aire transitionnelle et avec elle à la capacité de rêver, de créer et de penser. C'est encore la question de la transformation comme paradigmatique de l'informel et de l'adolescence qui sera abordée.

  • Titre traduit

    ˜Theœcorridors of adolescence : informal spaces and times - practices and meanings in education centers for adolescents


  • Résumé

    This thesis addresses the function of `informal spaces and times' in adolescents development centers, in light of self-construction processes inherent to this transitional period of life. We perform this analysis following a clinic approach and exploiting a multidisciplinary theoretical corpus, mainly based on psychoanalysis, philosophy and sociology. Dedicated observations in a Parisian high-school, two secondary schools, and one outpatient clinic, combined with original research tools, such as photography workshops, revealed that adolescents dwell indeed in such informal times and spaces. This manuscript is organized in three parts that reflect the actual research themes : the concept of the informal, the adolescent stage, and their possible interaction. Adolescence will be considered as a time of subjectification which implies a body’s presence, i. E. A specific way of dwelling, in the informal spaces and times. This is part of the psychological self-construction. Furthermore, this thesis argues that informal spaces and times are to be related to the ‘transitional space’ and consequently to the ability to dream, to create and to think. The question of transformation as paradigm of both the informal concept and adolescence will be also addressed.

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Informations

  • Détails : 327 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.310-327

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2850
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