Dispositif socio-technique d'information et de communication épistémique (DISTICE) : de l'élaboration communautaire d'informations vers la construction collaborative d'un dispositif de gestion de connaissances

par David Benmahdi-Gombert

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-François Dégremont.

Soutenue en 2010

à Paris 8 .


  • Résumé

    En proposant une analyse nouvelle des systèmes de gestion de connaissances, cette thèse participe aux débats sur l’élaboration d’outils conceptuels dans le cadre des sociétés du savoir et concourt à l’exploration de futures voies de recherches pour les chercheurs en sciences de l’Info-Com. Ainsi, je propose de contribuer au développement du domaine de la gestion de connaissances en définissant un nouveau modèle de circulation et de transmission de l’information, élaboré à partir d’une approche constructiviste, sociale et instrumentale des activités d’échanges informationnels. Ce nouveau modèle incorpore les mécanismes de l’interaction sociale dans la transmission et la création de connaissances, au sein de dispositifs de management de la connaissance, d’apprentissage et d’échanges épistémiques. Selon cette perspective, les digital habitats, construits à l’aide des TIC, sont considérés comme des éléments participant à la mise en œuvre d’espaces de médiation sociale et sémiotique, favorisant les dynamiques individuelles et collectives de gestion de connaissances. Tout en exploitant les apports de l’approche de type connaissance-objet présents dans les démarches "knowledge as a possession", la réflexion exposée dans ce mémoire s’appuie sur une approche située et incarnée de la connaissance, constitutive des démarches "knowing as a practice". Aussi, cette réflexion participe-t-elle aux débats visant le dépassement de la définition positiviste de la connaissance pour aller sur une définition anthropo-phénoménologique de celle-ci. L’ensemble de ce travail est donc à considérer dans le cadre du grand débat humaniste qui vise à définir de nouvelles voies pour la construction de l’apprenance.


  • Résumé

    As the paradigms of Information and Communication Sciences evolve towards those of Knowing Society, the relation between individuals, society and ICT needs to be reassessed in a context of knowing. Within this framework, this dissertation aims at contributing to the development of the field of knowing management. I attempt to define a new model of information transmission and circulation, using a constructivist, social and instrumental approach of information exchanges. This new model integrates the mechanisms of social interaction in the transmission and creation of knowledge within the processes of knowledge management, learning and epistemic exchanges. In this perspective, the digital habitats, built using ICT, are viewed as participating elements in creating social and semiotic mediation spaces promoting the individual and collective dynamics of knowing management. This research dissertation thus contributes to the debates trying to go from a positivist to an anthropo-phenomenological definition of knowledge. Lastly, through a new analysis of the knowledge management systems, this dissertation enriches the debates on the elaboration of conceptual tools within the framework of "sociétés du savoir" (UNESCO, 2005) and contributes to exploring new research trails in ICS. This body of work is to be viewed as part of the great humanistic debate to define new paths for the construction of "knowing communities", integrating the cultural diversities and the contingent specificities of their components.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (424, 42 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.385-400. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2849
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.