Thèse soutenue

Travailler le rapport au savoir du sujet à travers ses écrits scolaires : d'une formation d'enseignants à une pratique de formation : les traces d'une éducation tout au long de la vie

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Auteur / Autrice : Bruno Hubert
Direction : Jean-Louis Le Grand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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En réinventant son histoire scolaire à partir des traces écrites qu’il a conservées, un sujet peut travailler son rapport au savoir et développer de nouvelles connaissances. La population ciblée est constituée par des enseignants en formation initiale ; la collecte des données a eu lieu sous la forme d’entretiens non directifs et d’écrits réflexifs associés. Poursuivant la tradition de l’éducation émancipatrice, ce travail est à inscrire dans la perspective d’un continuum de l’apprentissage et constitue un apport dans l’évaluation à long terme des pratiques de l’école. Les choix théoriques et méthodologiques ancrent cette thèse dans les histoires de vie et les approches biographiques ainsi que dans la tradition phénoménologique et herméneutique, donc un cadre disciplinaire anthropophénoménologique et une multiréférentialité relative. Par la médiation du récit, l’individu accède à une méta-trace, espace d’invention entre ce qui reste et ce qui a été fondamentalement oublié. La démarche de formation se veut une approche anthropologique existentielle critique. Ce qui semble impénétrable constitue la dynamique complexe de cette anthropophénoménologie du rapport au savoir qui contribue à développer de nouvelles formes d’appartenance : un réancrage dans le monde de l’enfance et de la famille, un réancrage dans le monde de l’enfance et de l’école, un ancrage dans le monde des pairs. Elle s’envisage dans une redéfinition de la discipline « pédagogie », entre clinique du savoir et herméneutique de la personne. Au-delà des professeurs, la thèse propose une modélisation de l’anthropophénoménologie des traces d’une éducation tout au long de la vie. La résonance des multiples temporalités impulse le travail de conciliation qui permet la transformation d’un simple vécu en une expérience mobilisable. Entre-deux pertinent entre école et personne adulte, entre mondes scolaire et familial, les traces apparaissent un trait d’union dans le champ de « l’éducation tout au long de la vie ».