Thèse soutenue

Le Corps souffrant au regard de la philosophie médicale chez Al-R̄ az̄ i (865 ?-925 ?) : essai intégrant la philosophie, la médecine et le spirituel

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Auteur / Autrice : Okba Djenane
Direction : Jacques Poulain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La thèse aborde la question du "corps souffrant" en interrogeant la philosophie médicale d’Al-R̄ az̄ i. Nous partons de l'hypothèse suivante : il y a un lien entre la dimension philosophique et métaphysique de la souffrance et la dimension "physico-spirituelle" de cette même souffrance : d'un côté la dimension métaphysique et philosophique de la souffrance provient de l'interpénétration de l'Ame éternelle dans le corps parce qu'elle est attirée par la Matière et penchée par "ignorance et erreur" vers les plaisirs du corps ; elle en devient ainsi prisonnière (le mythe de la chute de l’âme). D'un autre côté, la dimension "physico-spirituelle" de la souffrance apparaît dans le déséquilibre provenant du défaut ou de l'excès que représente "une transgression physique du corps" et/ou "une désobéissance spirituelle morale" résultant d’une "mauvaise conduite". Il s'agit alors de se demander - et c'est l'enjeu de la thèse - si l'Art médical, par ses pratiques préventives et/ou curatives et, via ses itinéraires : le médecin et/ou l'hôpital, représente, selon Al-R̄ az̄ i, une prolongation de la conduite philosophique correctionnelle en restituant l'équilibre initial et veillant à effacer l'injustice faite à l'âme comme au corps. Sachant, la correction divine première, au plan métaphysique, est accordée à l'âme dans le but d'atteindre la vérité du monde et de la libérer de la matière, en lui allouant une connaissance philosophique salvatrice et purifiante.