Dispositifs pédagogiques adaptés aux grands groupes : cas de l'école primaire élémentaire unité 26 des Parcelles Assainies de Dakar au Sénégal

par Assane Diakhate

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrice Ville.

Soutenue en 2010

à Paris 8 .


  • Résumé

    Nous avons d'abord fait un retour sur la notion de grand groupe. Le terme a été défini à l'aide de travaux existants notamment ceux des associations de professeurs de français à l'international comme en Afrique. Ce qui nous a permis de revenir sur les différents problèmes liés aux grands groupes pour situer notre problématique de recherche. Ce travail sur les grands groupes a été complété par l'état de la recherche sur cette question. Nous avons pu fouiller de fond en comble l'essentiel des travaux faits sur la question des tailles en revenant sur différentes études : celles d'Angers des Etats-Unis d'Amérique, d'André DE PERETTI, de PIKETTY, des rapports De MEURET etc. , sur les enseignements, et les différentes solutions proposées ou mises en œuvre sur les grands groupes. Nous avons pu dégager notre cadre théorique en situant le dispositif dans les théories d'apprentissage socioconstructivistes chers à VYGOTSKY, en signifiant comment il s'inscrit dans les pédagogies sociales. Un retour sur le concept de dispositif a été fait. L'observation participante nous a ainsi permis de faire notre travail d'expérimentation en recueillant des données comme membre à part entière de la communauté constituant notre terrain de recherche. Nous avons pu donc accéder à l'école unité 26, un établissement où nous avons eu à enseigner et garder des liens professionnels et relationnels avec nos anciens collègues. Leur coopération et leur solidarité a permis de mettre en place le dispositif de pédagogie de projet. Nous avons ainsi établi notre méthodologie et sommes parvenus, en groupe et avec les élèves, à initier un certain nombre de projets qui ont eu un impact réel sur leur milieu d'étude. En effet, il s'agit du reboisement, de la lutte contre le paludisme, de l'assainissement de l'école, des visites du Palais présidentiel, de l'Ile de Gorée, de la mise en place d'une bibliothèque, d'un journal, d'aide aux enfants de la rue, de la sensibilisation sur les avantages et inconvénients de l'Internet.

  • Titre traduit

    ˜ œTeaching devices adapted to the great groups : case of the elementary school unit 26 Parcelles Assainies of Dakar in Senegal


  • Résumé

    We initially made a return on the concept of great group. The term was defined using existing work in particular those of associations of French teachers to international as in Africa. What enabled us to reconsider the various problems involved in the great groups to locate our problems of research. This work on the great groups was supplemented by the state of research on this question. We could excavate basic in roof the essence of the work made on the question of the sizes while returning about various studies: those of Angers of the United States of America, Andre OF PERETTI, PIKETTY, the reports Of MEURET etc, on the lesson, and the various solutions suggested or implemented on the great groups. We could give off our theoretical framework by locating the device in the theories of training expensive socioconstructivists at VYGOTSKY, by meaning how it falls under pedagogy social. A return on the concept of device was made. The participating observation thus allowed us to do our work of experimentation by collecting data like member except for whole of the community constituting our ground of research. We thus could reach the school unit 26, an establishment where we had to teach and keep professional and relational bonds with our former colleagues. Their co-operation and their solidarity made it possible to set up the device of pedagogy of project. We thus established our methodology and naps arrived, as a group and with the pupils, to initiate a certain number of projects which had a real impact on their medium of study. Indeed, it is the afforestation, the fight against paludism, the cleansing of the school, the visits of the Presidential palace, the Island of Gorée, the installation of a library, a newspaper, of assistance to the children of the street, sensitizing on the advantages and disadvantages of the Internet.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (443 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.381-387

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2815
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.