Deterministic cavity-quantum dot coupling and fabrication of an ultrabright source of entangled photon pairs

par Adrien Dousse

Thèse de doctorat en Champs, particules, matière

Sous la direction de Paul Voisin.

Soutenue en 2010

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Insertion déterministe d'une boîte quantique dans une microcavité optique et fabrication d'une source ultrabrillante de paires de photons intriqués en polarisation


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les boîtes quantiques présentent des états quantiques discrets et apparaissent comme des atomes artificiels à l'état solide. Tout comme un atome, une boîte quantique peut émettre des photons uniques, ou des paires de photons intriqués en polarisation. Beaucoup de promesses d'applications reposent sur le contrôle de l'émission spontanée de boîtes quantiques uniques, insérées dans des microcavités. Par exemple, le régime d'accélération de l'émission spontanée (effet Purcell) permet d'extraire de manière efficace les photons émis par la boîte quantique et de fabriquer des sources très brillantes pour le traitement de l'information quantique. Le régime de couplage fort entre la boîte quantique et un mode de cavité donne lieu à des états mixtes lumière-matière qui peuvent servir pour intriquer des bits quantiques à distance. Néanmoins, le couplage boîte quantique-cavité est rendu particulièrement difficile car les techniques de croissance standard de ces émetteurs ne permettent pas de contrôler de façon déterministe leurs caractéristiques spatiales et spectrales. Le premier résultat de ce travail de thèse a été de mettre au point une technique de couplage déterministe entre une boîte quantique unique et un mode de cavité. Cette technique a été utilisée pour démontrer le contrôle de l'émission spontanée à la demande aussi bien en régime de couplage faible qu'en régime de couplage fort. Le second résultat de cette thèse porte sur la mise au point d'une cavité originale permettant l'extraction efficace de paires de photons intriqués en polarisation. En couplant de façon déterministe une boîte quantique aux modes d'une molécule photonique, nous avons fabriqué une source de paires de photons intriqués en polarisation, un ordre de grandeur plus brillante que toutes celles existantes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (226 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 280 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2010) 134
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.