Thèse soutenue

Etude de la stabilité à l'oxydation des carburants liquides hydrocarbonés : Influence et comportement des antioxydants
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sterenn Gernigon
Direction : François Bozon-Verduraz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Surfaces, interfaces et matériaux fonctionnels
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Au sein de l'unité Mactériaux Énergétiques de l'Office Nationale d'Études et de Recherches aérospatiales et du laboratoire ITODYS de Paris 7, Sterenn Gernigon a effectué un travail de recherche sur la stabilité à l'oxydation des carburants liquides hydrocarbonés et sur l'influence et le comportement des antioxydants. Le kérosène subit un processus de dégradation chimique après avoir été chauffé dans le système de carburant des aéronefs civils de pointe. Le processus de dégradation peut conduire à la formation de gommes et de particules de coke. Pour les moteurs disposant d'une faible émission de NOx dont la chambre de combustion est basée sur une injection multipoint, ces dépôts pourraient boucher le système d'injection. L'une des origines de la formation de dépôts est l'oxygène dissous. L'objectif de cette étude est de comprendre les mécanismes d'oxydation. L'utilisation d'additifs antioxydants est mise en oeuvre afin de diminuer ou d'inhiber les réactions d'autoxydation présentes lors de la dégradation du carburant. Le kérosène Jet A-l est composé de plusieurs centaines d'espèces chimiques, ainsi plusieurs molécules représentatives des principales familles présentes dans le carburéacteur ont été choisies. La caractérisation des différents produits formés lors de la dégradation (gaz, liquides et solides) a permis de connaître le rôle joué par les molécules sélectionnées dans la dégradation du kérosène. La forte réactivité des molécules de type naphténique a été démontrée. L'efficacité du BHT (antioxydant) a été mise en évidence. En effet, il a notamment permis d'empêcher la formation de dépôts lors de l'étude d'un mélange d'hydrocarbures (alcanes et hydrocarbures cycliques).