Discours et débats sur les chatiments corporels en Angleterre : éduquer et punir au XIXme siècle : la perception individuelle et collective du système éducatif et punitif dans les Public Schools

par Agnès Millot

Thèse de doctorat en Langue et cultures des sociétés anglophones

Sous la direction de Françoise Barret-Ducrocq.

Soutenue en 2010

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Speeches and debates on corporal punishment in England : educating and punishing in the 19th century : the collective and individual perception of the educative and punitive System in Public Schools


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  • Résumé

    La pratique des châtiments corporels dans les Public Schools anglaises a fait couler beaucoup d'encre. La spécificité de leur système est d'avoir privilégié l'utilisation du fouet pour former le caractère des futurs gentlemen. La flagellation est pratiquement devenue une caractéristique nationale et a donné lieu à des débats, discussions et fantasmes. Les échanges écrits dans la presse nationale, les comptes-rendus, les échanges épistolaires, les journaux intimes et les œuvres littéraires illustrent les points de vue des partisans et des opposants à ce système punitif et éducatif. Ces documents transmettent la représentation de sa valeur symbolique et de ses conséquences individuelles et collectives, toujours présentes.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XI-505 p.)
  • Annexes : 404 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2010) 110

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