Thèse soutenue

Etude de la transformation des connaissances géométriques dans la formation universitaire des professeurs de lycée de mathématiques au Chili

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Auteur / Autrice : Elizabeth Montoya Delgadillo
Direction : Alain KuzniakCorine Castela
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s'intéresse à la formation des futurs professeurs de mathématiques du lycée au Chili et plus particulièrement à la transition entre les savoirs appris dans leur formation et les savoirs qu'ils doivent enseigner. Pour étudier cette question, nous commençons par expliciter la formation reçue par les professeurs en géométrie dans leurs cursus universitaires et leurs façons de prendre en compte le processus de preuves dans l'enseignement de géométrie qu'ils vont donner à leurs élèves. Au départ de notre recherche, nous postulons qu'il y a des ruptures dans l'enseignement de la géométrie entre la formation universitaire et l'enseignement au lycée, en particulier dans la démonstration. Ces ruptures - didactique, épistémologique et cognitive - sont dues aux différents statuts de la géométrie et des processus de preuve dans ces deux institutions car la démonstration est considérée comme un savoir à expliciter au lycée mais la façon d'apprendre à démontrer se fait de façon implicite dans le programme universitaire. Pour mener notre recherche, nous avons considéré le cadre théorique des paradigmes géométriques et des espaces de travail géométriques introduit par Kuzniak et Houdement ainsi que la typologie de preuve de Balacheff. Les résultats des analyses que nous avons effectuées nous invitent à réorganiser l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie dans la formation de professeurs au Chili.