Félicien Champsaur et le modernisme : à la croisée des arts

par Dorothée Pauvert

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Annie Renonciat.

Soutenue en 2010

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'écrivain et journaliste Félicien Champsaur (1858-1934) est l'auteur de nombreuses œuvres littéraires illustrées dans lesquelles les genres et les arts se mêlent. Inspiré par la presse et les spectacles, il instaure Phybridité comme modèle de son écriture moderniste (romans entrecoupés de ballets, de recueils de poésies ou de chansons). Champsaur reprend les thèmes prisés par la littérature populaire et les pervertit sous l'influence de la littérature décadente. Il compose pour ses « romans plastiques » une écriture picturale à la croisée entre le roman d'art, l'écriture artiste et la peinture impressionniste. Le modernisme champsauresque s'affirme également sur le plan éditorial. En véritable directeur artistique, l'auteur positionne ses livres illustrés à mi-chemin entre édition populaire et édition bibliophilique. Il endosse également le rôle de promoteur de ses ouvrages, en ayant recours à l'image, à la publicité et au cinéma. Sous la direction de cet écrivain singulier, l'iconographie prend une dimension nouvelle. Choisissant des illustrateurs formés à l'esthétique de la peinture et des médias, il utilise l'image de la femme pour réinventer le rapport texte-image et incarner son écriture moderniste. Dans ses « romans plastiques », il exploite toutes les fantaisies permises par la mise en page et la typographie pour mettre en scène un livre-spectacle, qui orchestre le texte, les images et leur support.

  • Titre traduit

    Félicien Champsaur and modernism : at the junction of arts


  • Résumé

    The writer and journalist Félicien Champsaur (1858-1934) is the author of many literary works in which genres and arts come together. Inspired by the press and show, he establishes the hybridity as a model of his modernist writing (novels interspersed with ballets, collections of poems or songs). Champsaur incorporates themes from popular literature and distorts them by the influence of decadent literature. He composes for his "plastic novels" a pictorial writing at the junction between the "roman d'art", the "ecriture artiste" and impressionist painting. Champsaur's modernism also asserts itself editorially. As a true artistic director, the author positions his illustrated books midway between popular edition and bibliophile publishing. He also assumes the role of promoter of his works, by using pictures, advertising and cinema. Under the direction of this remarkable writer, iconography takes on a new dimension. Choosing illustrators trained in the aesthetics of painting and the media, he uses the image of the woman to rein vent the relationship between image and narrative and embody his modernist writing. In his "plastic novels", he exploits every whim permitted in page layout and typography to stage a book-show, which orchestrates text, pictures and their medium.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (537-75 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 446 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2010) 092

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12677
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