Esthétique et clinique du corps : à propos des modifications corporelles dans l'art contemporain

par Lefteris Petropoulos

Thèse de doctorat en Recherches en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Mareike Wolf.

Soutenue en 2010

à Paris 7 .


  • Résumé

    Ce travail traite l'esthétique contemporaine dans ses liens avec la clinique du corps. Se situant dans un terrain psychanalytique (de Freud à Lacan), enrichi par la pensée deleuzienne et par la phénoménologie, nous interrogeons l'émergence spectaculaire du corps dans l'art contemporain. Entre autres, on aborde l'atteinte au corps chez les Actionnistes viennois, les performances et les opérations esthétiques d'Orlan, le corps cybernétique de Cronenberg. Nous considérons l'utilisation du corps de l'artiste ainsi que les diverses figures du corps dans l'art contemporain autant comme des symptômes que comme des tentatives du sujet d'habiter son corps à l'intérieur des dispositifs et des modes de subjectivation spécifiques à la culture occidentale contemporaine. Notre stratégie consiste à mettre en vis-à-vis les dispositifs culturels et technologiques qui normalisent le corps et les expressions de l'art contemporain qui questionnent, révèlent et transgressent le statut du corps pour le sujet. On observe alors une tendance de retour à la matérialité de l'œuvre d'art et du corps ainsi qu'un effet d'emboîtement entre le corps, ses idéaux et ses interfaces. Il y a un aspect politique et identitaire majeur du genre de la performance qui peut résumer sa démarche à un geste dévoilant les effets de la normalisation sociale dans le corps. Il en va de même pour les figures monstrueuses quand elles ne sont pas exclues ou domestiquées par les normes. La pensée sur l'œuvre d'art peut nous aider à cerner le corps contemporain et les pratiques de sa modification qui participent à la construction identitaire et subjective.

  • Titre traduit

    Aesthetic and clinical reflexions on the body : about body modification in contemporary art


  • Résumé

    This study concerns aesthetics and its connection with clinical reflections on the body in contemporary western culture. Situated in a psychoanalytic perspective (from Freud to Lacan), enriched by deleuzian thought and phenomenology, we interrogate the spectacular emergence of the body in contemporary art. Among many artists, we concentrate in the attack of the body in Viennese actionism, the performances and aesthetic operations of Orlan, the cybernetic body in the cinema of Cronenberg. We consider the utilisation of the artist's body and the diverse figures of the body in contemporary art simultaneously as symptoms and attempts of the subject to "inhabit" his body inside the cultural apparatuses and modes of subjectivation specific to contemporary western culture. Our strategy consists in juxtaposing the cultural and technological apparatuses that normalise the body, with the expression of contemporary art that question, reveal and transgress the status of the body for the subject. Thus, we observe a tendency to return to the materiality of the artwork, and of the body, and, in the same time, an interlocking between body, ideals and interfaces. There is a major political and identity aspect of the genre of performance that can resume its approach in a gesture that reveals the effects of social normalisation in the body. The same goes for monstrous figures when they are not excluded or domesticated by cultural norms. Thinking on the artwork can help us delimitate the contemporary body and its modification practices that participate in the construction of the identity and of the subject.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (343 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 344 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2010) 081

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  • Cote : MC 12540
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