"Un singulier mariage" : le cycle du fiancé animal dans les versions orales chinoises et françaises de deux grands contes de tradition orale (ATU 425, ATU 433)

par Chia-Ping Chiu

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Bernadette Bricout.

Soutenue en 2010

à Paris 7 .


  • Résumé

    Les contes La Belle et la Bête et Le Prince-serpent, largement diffusés en Europe et en Asie, abordent le thème du « cycle du fiancé animal » qui est le sujet central de cette recherche. L'objectif de cette recherche est, d'une part, d'étudier ce thème du « fiancé animal » à travers les variantes des pays de cultures aussi différentes que la France et la Chine, d'autre part, d'analyser ce conte et la symbolique qui le sous-tend. Les protagonistes, tous célibataires, cherchent l'âme sœur dans leur parcours initiatique. Cependant un «beau mariage» rêve���� par tous, est influencé, voire imposé, par les institutions sociales et les coutumes de chaque culture. C'est un désir venant de soi mais également un devoir obligé par la communauté qui nous entoure. Comment rendre compte de la condition du héros qui cherche à s'humaniser, et du parcours de l'héroïne - curieuse, courageuse, compassionnelle mais soumise à son destin - qui doit endurer une série de pénitences avant de devenir une « vraie épouse » ? Le héros et l'héroïne ont chacun leur devoir, leur fonction et des obstacles à franchir sur le chemin de l'initiation. Chacun d'eux se réalise dans une union conjugale qui commande une trajectoire en même temps qu'un statut social Cette recherche est d'essayer de comprendre plus clairement ce beau récit de tradition orale, d'en présenter les formes multiples, la diffusion dans l'espace et le temps, le contenu symbolique et sociologique.

  • Titre traduit

    A singular marriage : the animal-fiancé cycle in the oral versions in France an din China of the two great tales of oral tradition (ATU 425, ATU 433)


  • Résumé

    The tales "Beauty and Beast" and "The snake-prince" broadly circulated both in Europe and Asia take up the topic of the "animal fiancé cycle" which constitutes the main subject of this research. On one hand, the object of our research aims to study the theme of the "animal fiancé" through variant forms in the cultures of countries as different as France and China and on the other hand, to analyses the underlying symbolic structure. The protagonists, all single, seek the congenial soul in their initiatory quest. However, the common dream of a "fine marriage" is not only influenced but also imposed by the social institutions and traditions of each culture. This fantasy emerges as a personal desire but also as a bounder duty set by a community. How can we account for the condition of the hero who strives to become fully human or the heroine's plight? She proves curious, courageous, sympathetic, but doomed to endure a sting of hardships and punishments before becoming a "true wife". The hero and heroine face separate duties, functions and obstacles to overcome in their progress to initiation. Each achieves self-fulfilment in matrimony which entails destiny as well as social status. This study tries to understand more clearly this beautiful narrative belonging to oral tradition record, show its multiple forms, its transmission in time and space, and bring out its symbolic and sociological content.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (290, 143; 236 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 2Ref. p. 271-290

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2010) 065

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12493
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