Le naturalisme linguistique de Boèce de Dacie : enjeux et discussions

par Izumi Sekizawa

Thèse de doctorat en Linguistique théorique, descriptive et automatique

Sous la direction de Irène Rosier-Catach.

Soutenue en 2010

à Paris 7 .


  • Résumé

    Boèce de Dacie est un philosophe du 13e siècle, connu comme modiste et « averroïste ». Notre thèse consiste à donner une interprétation exacte de la 16e question de ses Modi significandi, un texte philosophico-grammatical, où l'auteur développe un certain innéisme linguistique. Selon certains chercheurs contemporains, par cet innéisme, Boèce est considéré comme précurseur du nativisme de Noam Chomsky. Selon d'autres, cet innéisme n'a pas de valeur théorique importante dans la philosophie de Boèce. Boèce souligne plutôt l'ancrage du langage dans la structure des choses, et de ce point de vue, sa position n'a pas de particularité à l'époque. Selon notre analyse, ce sont deux versants du même naturalisme : tout doit être expliqué par sa propre nature. Par là, Boèce minimise le rôle de la volonté dans l'institution des langues et à la place de la volonté humaine, il introduit la nature humaine, qui est comparable à la nature de n'importe quelle espèce animale, comme le fondement des sciences du langage. Pour bien fonder cette interprétation de la théorie de Boèce, nous remontons au douzième siècle et analysons le texte de Gundissalinus, qui forme un horizon pour les auteurs du treizième siècle ; nous comparons la théorie de Boèce avec celle d'un contemporain Michel de Marbais qui insiste sur le rôle de la volonté ; nous la comparons aussi avec celles de Siger de Brabant ou des anonymes en lisant les manuscrits qui nient pour la plupart la position de Boèce de Dacie et reprennent la position plus traditionnelle. Boèce n'est jamais un précurseur de Chomsky, mais un auteur particulier à l'époque par son naturalisme linguistique ayant deux versants.

  • Titre traduit

    Linguistic naturalism of boethius of dacia : stakes and discussions


  • Résumé

    Boethius of Dacia is a 13th-century philosopher, known as a modist and "averroist". In this thesis, we intend to give an exact interpretation of the 16th question of his Modi significandi, a philosophico-grammatical text, where the author develops a certain linguistic innateness argument. Some modem scholars consider him, by this innateness argument, as a precursor of Noam Chomsky's nativism. Others believe that such an innateness argument is not theoretically important for his linguistic philosophy. Boethius rather emphasizes the anchoring of language in the structure of things, and for this argument, his position isn't so peculiar at the time. According to our analysis, these are two sides of the same naturalism: everything must be explained by its own nature. From this point of view, Boethius minimizes the role of the human will in the constitution of language and instead of the human will, he introduces, as the foundation of the linguistics, the human nature, which is comparable to the nature of any other animal species. To establish this interpretation of Boethius's theory, we go back to the 12th century and analyze the text of Gundissalinus which gives a horizon for the authors of the 13th century; we compare the theory of Boethius with that of a contemporary Michel de Marbais who emphasizes the role of the will; we also compare it with those of Siger of Brabant or anonymous authors, in reading manuscripts. The majority denies the position of Boethius of Dacia and chooses to renew more traditional positions. Boethius is not a precursor of Chomsky, but a very particular author at that time by his two sided linguistic naturalism. .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (432 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 518 ref.

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2010) 061

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