Le rôle des pratiques associatives culturelles dans la construction et la diffusion d'une culture patriotique cubaine à la Havane (1868-1898)

par Inés García

Thèse de doctorat en Histoire et civilisation

Sous la direction de Pilar González Bernaldo de Quirós.

Soutenue en 2010

à Paris 7 .


  • Résumé

    Les spécialistes de l'histoire cubaine divergent sur le processus d'émancipation de la colonie espagnole. L'historiographie révolutionnaire cubaine dénie tout rôle aux élites culturelles et politiques de La Havane dans ce processus d'indépendance en ne valorisant que l'action des séparatistes exilés. D'autres historiens soutiennent que ces élites intellectuelles, en majorité des autonomistes, ont largement contribué à la formation de la nation cubaine. Une approche fondée sur l'étude de la sociabilité associative culturelle à La Havane et sur une analyse prosopographique des acteurs historiques entre 1868 et 1898 amène à la fois à remettre en question l'existence d'une nation cubaine lors de la proclamation d'indépendance et à mieux appréhender les conflits interraciaux qui éclatent dans les années suivantes. Cette approche démontre que la sociabilité associative culturelle a été l'une des voies clés pour construire et diffuser une culture patriotique cubaine qui a marginalisé la population de couleur dans le développement du sentiment d'appartenance à une communauté cubaine. Les pratiques associatives culturelles ont aussi contribué à promouvoir simultanément l'attachement à la patrie cubaine et la désaffection envers la Métropole. Les élites intellectuelles et politiques ont ainsi amplement suscité le profond mécontentement et le patriotisme qui, en 1895, ont mobilisé une large partie de la population en faveur de l'indépendance.

  • Titre traduit

    The role of cultural associative practices in the construction and spreading of a Cuban patriotic culture in Havana (1868-1898)


  • Résumé

    Cuban history specialists disagree about the process of emancipation of the Spanish colony. Cuban revolutionary historiography denies any role to the cultural and political elites of Havana in this process of independence by valuing only the action of the exiled separatists, Other historians contend that these intellectual elites, for the greater part separatists, widely contributed to the formation of the Cuban nation. An approach based on the study of cultural associative sociability in Havana and on the prosopographique analysis of historic actors between 1868 and 1898 leads both to questioning the existence of a Cuban nation at the time of the declaration of independence and to better understanding the interracial conflicts which burst in the following years. This approach demonstrates that cultural associative sociability was one of the key ways to build and spread a Cuban patriotic culture which marginalized the coloured population in the development of the feeling of belonging to a Cuban community. Cultural associative practices also contributed to promote simultaneously attachment to the Cuban homeland and disaffection for the Spanish mother country. The intellectual and political elites thus amply aroused the profound dissatisfaction and the patriotism which, in 1895, mobilized a wide part of the population in favour of independence.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (526 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 538 réf.

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