La comédie "screwball" Hollywoodienne (1934-1945) : sexe, amour et idéaux démocratiques dans l'Amérique rooseveltienne

par Grégoire Halbout

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Claude Viot-Murcia.

Soutenue en 2010

Ă  Paris 7 .


  • RĂ©sumĂ©

    II s'agit de fonder la comédie screwball en genre et d'expliquer son succès public (cent trente films de 1934 à 1945) par une triple approche: historique et thématique; stylistique et esthétique ; sociologique. En premier lieu, l'objectif est de la définir par rapport aux autres formes de la comédie classique hollywoodienne (sociale, sophistiquée, burlesque) par ses identificateurs génériques (objets d'autres travaux antérieurs), rassemblés ici dans une perspective transversale : contexte socio-historique, étymologie du terme screwball, réflexivité du discours filmique, principales structures narratives avec l'évolution des thèmes des histoires, écriture screwball du scénario, conditions de la « disparition » du genre. Deuxième approche : le contexte institutionnel créé par l'instauration de la censure interne hollywoodienne (le code de production en 1934). L'analyse du champ des interdictions et les moyens stylistiques (jeux de mots, montage) pour contourner la prohibition expliquent l'émergence d'une esthétique screwball. I Troisième approche : la fonction sociale du genre qui illustre une discussion démocratique incarnée par le couple principal, investi d'une mission sociale. Il incarne la classe moyenne américaine, située au cœur du projet socio-politique américain, ainsi qu'une vision moderne du mariage et de la sexualité. Ce discours conjugal est une prise de position politique qui réaffirme des valeurs fondatrices de la société : liberté d'expression, libre consentement, importance de l'engagement contractuel. Le couple screwball symbolise la relève après la Crise et la reformulation du contrat social américain.

  • Titre traduit

    The Hollywood Screwball Comedy (1934-1945) : Sex, Love and Democratic Ideals in the Roosevelt Era


  • RĂ©sumĂ©

    This work aims at establishing the « screwball » comedy as a film genre and at explaining its theatrical success (one hundred thirty movies from 1934 to 1945) by combining three analysis : historical and thematic; aesthetic and stylistic; sociological. Firstly, the purpose is to define it in comparison with the other forms of classical Hollywood comedy (populist, sophisticated and slapstick) thanks to its « generic » criteria (social and historical context, the etymology of the word « screwball », the main narrative motives with the evolution of the story themes, the ( screwball touch in the writing of the scripts, the reasons for the extinction of the genre). Secondly, the institutional context set up by the Hollywood internal censorship (the Production Code, applied from 1934). The screwball aesthetics can be accounted for by the breadth of the do's and don'ts laid down by the Code and the stylistic ways to get round these restrictions (cinematography and film editing, double entendre and verbal wittiness). Lastly, the social function of the genre represents the democratic conversation embodied by the leading romantic couple, endorsing a social mission: the post Depression revival and the reformulation of the American social deal. These updated views on love and marriage stand as a political statement which reformulates the basic social values: the freedom of speech, the importance of a freely accepted commitment.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Artois Presses Université à Arras

La comédie screwball hollywoodienne : 1934-1945 : sexe, amour et idéaux démocratiques


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Informations

  • DĂ©tails : 2 vol. (610; 117 p.)
  • Notes : Publication autorisĂ©e par le jury
  • Annexes : 310 rĂ©f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : UniversitĂ© Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis Ă  condition
  • Cote : TL (2010) 039

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12432
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Artois Presses Université à Arras

Informations

  • Sous le titre : La comĂ©die screwball hollywoodienne : 1934-1945 : sexe, amour et idĂ©aux dĂ©mocratiques
  • Dans la collection : Lettres et civilisations Ă©trangères
  • DĂ©tails : 1 vol. (423 p.)
  • ISBN : 978-2-84832-179-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [395]-404. Notes bibliogr. Filmogr. p. [387]-393. Index
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