Des significations imaginaires politiques contemporaines : les discours sur la "société de l'information" : le cas de la France (1978-2008)

par Cédric Faure

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Florence Giust-Desprairies.

Soutenue en 2010

à Paris 7 .


  • Résumé

    Dans un monde complexe, mondialisé, en perte de référents identitaires, la « société de l'information » est devenue depuis la fin des années soixante-dix, la formule politique consacrée, pour désigner en France une société réticulée, plus fluide, plus communicante, plus démocratique, en train de changer en profondeur tous ses modes de production, de consommation et de socialité grâce à l'émergence des technologies de l'information et de la communication (TIC). Mais au-delà de la formule, plus ou moins évocatrice d'enjeux politiques nouveaux, notre thèse pose que c'est une forme inédite de l'imaginaire politique contemporain qui apparaît là avec les thématiques de la « société de l'information » comme le résultat d'une création sociale originale, non réductible à une rhétorique politique ou à un marketing électoral relativement leurrant.


  • Résumé

    In a complex globalized world that is loosing its identity referents, the "information society" has become, since the late 1970s, the established political formula to describe social reality in France. It designates a more interwoven, fluid, communicative and democratic society which is in the process of changing profoundly its mode of production, consumption patterns and social life due to the emergence of information and communication technologies. However, rather than simply considering this political formula as being to some degree evocative of new political issues, my thesis argues that it is, in fact, a new form of the contemporary political imaginary. Although, the latter has appeared with a set of themes associated with the "information society", it is the result of an original social construction, which cannot be reduced to mere political rhetoric or to some relatively deceptive electoral marketing.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (411 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 420 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2010) 021

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  • Cote : MC 12125
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