Les défis de l'enseignement secondaire en Haute-Volta (Burkina Faso) : acteurs, expansion et politiques scolaires, 1947-1983

par Honoré Ouedraogo

Doctoral thesis in Histoire

Sous la direction de Odile Goerg.

Soutenue en 2010

in Paris 7 .


  • Résumé

    Cette thèse aborde l'histoire de l'enseignement en Haute-Volta à partir d'une étude centrée sur l'expansion, les politiques et les acteurs de l'enseignement secondaire. Une telle étude apparaît d'emblée comme une initiative risquée tant il semble affronter l'indifférence constante de l'autorité publique et les sources pour analyser son évolution, rares. Cependant, l'ouverture d'établissements secondaires induit l'élaboration de politiques complexes ou sommaires pour entretenir ce secteur d'enseignement dans le paysage scolaire national. Celles-ci y ont-elles favorisé son expansion quantitative et spatiale ? A cheval entre la période coloniale et post coloniale, cette étude s'attache à explorer les dynamiques politiques, religieuses, culturelles et financières dans le processus de développement de la scolarisation en Haute-Volta. Dans une analyse sur la longue durée qui privilégie l'approche chronologique, l'exploitation d'une documentation dispersée permet d'éclairer le jeu des différents acteurs, le processus d'ancrage et le rythme d'expansion de l'institution scolaire dans ce pays, avant 1983. Elle permet de remettre, juste à sa place, ce secteur d'enseignement malencontreusement rejeté dans l'ombre.


  • Résumé

    This thesis deals with the history of education in Upper Volta based on a study that focuses on the expansion, policies and players of secondary education. Such a study appears from the outset to be a risky initiative, as it seems to face with constant indifference from the public authority, and sources to analyse its evolution are scarce. However, establishing secondary schools involves that complex or just basic policies be set up to secure this sector in the educational landscape. Did such policies foster both its quantitative and spatial expansion? Overlapping the colonial and postcolonial periods, this study endeavours to explore the political, religions, cultural and financial dynamics leading to the development of schooling in Upper Volta. In a historical research work that favours the chronological approach, a detailed analysis of the scattered documentation helps to shed light into the game of the various players, the anchoring process, as well as the pace of expansion of the educational System in this country before 1983. It helps to restore just in its proper place this school sector which has unfortunately been left in the dark.

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This thesis has resulted in a publication by en 2011 by Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Les défis de l'enseignemnt secondaire en Haute-Volta (Burkina Faso) : acteurs, expansion et politiques scolaires, 1947-1983


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Informations

  • Détails : 1 vol. (640 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 1185 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2010) 020
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Les défis de l'enseignemnt secondaire en Haute-Volta (Burkina Faso) : acteurs, expansion et politiques scolaires, 1947-1983
  • Détails : 2 microfiches
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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