Les défis de l'enseignement secondaire en Haute-Volta (Burkina Faso) : acteurs, expansion et politiques scolaires, 1947-1983

par Honoré Ouedraogo

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Odile Goerg.

Soutenue en 2010

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse aborde l'histoire de l'enseignement en Haute-Volta à partir d'une étude centrée sur l'expansion, les politiques et les acteurs de l'enseignement secondaire. Une telle étude apparaît d'emblée comme une initiative risquée tant il semble affronter l'indifférence constante de l'autorité publique et les sources pour analyser son évolution, rares. Cependant, l'ouverture d'établissements secondaires induit l'élaboration de politiques complexes ou sommaires pour entretenir ce secteur d'enseignement dans le paysage scolaire national. Celles-ci y ont-elles favorisé son expansion quantitative et spatiale ? A cheval entre la période coloniale et post coloniale, cette étude s'attache à explorer les dynamiques politiques, religieuses, culturelles et financières dans le processus de développement de la scolarisation en Haute-Volta. Dans une analyse sur la longue durée qui privilégie l'approche chronologique, l'exploitation d'une documentation dispersée permet d'éclairer le jeu des différents acteurs, le processus d'ancrage et le rythme d'expansion de l'institution scolaire dans ce pays, avant 1983. Elle permet de remettre, juste à sa place, ce secteur d'enseignement malencontreusement rejeté dans l'ombre.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Les défis de l'enseignemnt secondaire en Haute-Volta (Burkina Faso) : acteurs, expansion et politiques scolaires, 1947-1983


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (640 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 1185 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2010) 020
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Les défis de l'enseignemnt secondaire en Haute-Volta (Burkina Faso) : acteurs, expansion et politiques scolaires, 1947-1983
  • Détails : 2 microfiches
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.