Evaluation d'une nouvelle stratégie antitumorale en utilisant des peptides pénétrants qui ciblent l'interaction Caspase-9/PP2A

par Issam Arrouss

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Angelita Rebollo.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Evaluation a novel anti-tumoral strategy using penetrating peptides tageting Caspase-9PP2A


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La serine/thréonine phosphatase PP2A joue un rôle critique dans plusieurs processus vitaux dans la cellule. Dans ce projet, nous avons montré l’existence d’une interaction directe entre la sous unité catalytique de la PP2A et la caspase-9, nous avons cartographié la séquence de ce site et nous l’avons couplé à un peptide pénétrant décrit précédemment DPT-sh1 « séquence humaine d’interaction caspase-9/PP2A + DPT-sh1 = DPT-C9H ». Spécifiquement, DPT-C9h se lie et bloque in vitro et in vivo, l’interaction PP2A/caspase-9, induisant de ce fait l’apoptose dans des lignées cellulaire tumorales humaines, cellules primaires tumorales B isolées à partir des PBMC ou la moelle osseuse des patient atteins de la leucémie lymphoïde chronique. DPT-C9h est capable aussi d’induire l’apoptose caspase-9 dépendante dans des lignées cellulaires isolées à partir des modèles de xénogreffes des tumeurs de sein, du cancer des poumons et les mélanomes uvéales. De même, nous avons démontré que DPT-C9h n’induit, ni réaction immunitaires ni des effets secondaires chez des souris immunodéficiences traitées avec ce peptide, par contre, il réduit remarquablement la taille des tumeurs par rapport aux contrôles sans traitement. Finalement, nous avons cartographié la séquence complémentaire du DPT-C9h située sur la PP2A et spécifique pour la liaison de la caspase-9, nous l’avons conjugué à DPT-sh1 « DPT-PP2Ah ». Notre nouveau peptide va dans le même sens que le DPT-C9h, avec des effets anti-tumoraux considérables voire plus importante que DPT-C9h. L’ensemble de nos résultats proposent fortement, l’interaction PP2A/caspase-9 comme une nouvelle cible thérapeutique, ainsi que les deux peptides pénétrants, DPT-C9h et DPT-PP2Ah comme nouveaux outils anti-cancer.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([II]-324 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 290-321. 356 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 707
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2010 707
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.