Etude par pinces magnétiques de l'initiation de la réplication : propriétés structurales et mécaniques du complexe DnaA-oriC

par Sylvain Zorman

Thèse de doctorat en Biophysique

Sous la direction de Terence Strick.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Chez la bactérie, l'initiation de la réplication chromosomale débute à l'origine de réplication oriC sous le contrôle, principalement, de la protéine DnaA. La structure du complexe DnaA-oriC et l'engagement dans la réplication font l'objet de débats. L'utilisation d'une technique de manipulation de molécule individuelle (pinces magnétiques), nous a permis de découvrir certaines propriétés structurales du complexe DnaA-oriC. Ces résultats corroborent des travaux cristallographiques récents et permettent d'avancer un modèle structural où l'ADN (à l'origine de réplication) s'enroulerait sur un noyau protéique en formant une hélice (dont nous donnons les paramètres géométriques). Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à un élément quasi universel des origines de réplication chez les bactéries et les archaea : la présence d'un segment riche en bases A et T dans la région où débute l'initiation de la réplication. L'utilisation de mutants d'oriC nous permet de proposer un nouveau modèle pour l'action du complexe sur ce segment ainsi que son rôle durant l'initiation. Nous présentons également des résultats expérimentaux sur la cinétique de la transcription par l'ARN polymérase bactérienne ainsi qu'une analyse théorique sur la détection de molécule fluorescente individuelle à ultrabasse concentration. Ces trois études illustrent différents aspects (technique, cinétique et structural) des études biophysiques à l'échelle de la molécule individuelle.

  • Titre traduit

    Single molecule study of the initiation of replication : mecanical and structural properties of DnaA-oriC


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.206-224. 200 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 679
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.