Remote sensing observations of seismotectonics

par Marcello De Michele

Thèse de doctorat en Géosciences et ressources naturelles

Sous la direction de Pierre Briole.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Observations séismotectoniques par télédétection


  • Résumé

    Pendant les 20 dernières années, notre connaissance de la déformation de la Terre a été complètement bouleversée par l’introduction de deux techniques de Géodésie spatiale. D’une part, ce que l’on appelle positionnement satellitaire (‘point positioning’) pas seulement à partir du système GPS (Global Positioning System) mais également à partir du système DORIS (Doppler Orbitography and Radio-positioning Integrated from Space). D’autre part, ont été développées des techniques d’imagerie satellitaire de corrélation d’images et d’interférométrie SAR (Synthetic Aperture Radar) ainsi que les méthodes de mesures de décalages sur des images panchromatiques à haute résolution spatiale. Ces nouvelles techniques, ont permis une série d’avancement scientifiques notamment la confirmation et l’amélioration de la théorie de la tectonique de plaques, la cartographie fine de déplacements sismiques et asismiques, l’amélioration de la compréhension des phénomènes de relaxation post sismiques, la détection de séismes lents et ‘silencieux’, la détection de signaux précurseurs de séismes ou d’éruptions volcaniques. Actuellement des nombreuses questions clés restent ouvertes. Notamment : l’importance relative de la déformation accommodée sismiquement en bords de plaques par rapport à la déformation totale et à la contrainte tectonique ; la contribution des séismes à la déformation par rapport au déplacement asismique sur les discontinuités. Le but de la présente Thèse de Doctorat, est d’étudier le potentiel, les limitations et la complémentarité des données issues de l’Observation de la Terre pour prendre en compte et essayer de répondre à certains aspects des questions exposées ci-dessus.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Remote sensing observations of seismotectonics

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (201 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.179-201

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris6 2010 647

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 10 PA06 6647
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.