Investigation of cell-material interaction using topographical patterns and cell imprinting techniques

par Xiongtu Zhou

Thèse de doctorat en Chimie - Physique

Sous la direction de Yong Chen et de Xueming Ma.

Soutenue en 2010

à Paris 6 en cotutelle avec l'East China Normal University (Shanghai) .

  • Titre traduit

    Etude des interactions cellules-matériau en utilisant des motifs topographiques et des techniques d'impression cellulaire


  • Résumé

    Améliorer la connaissance des interactions cellules-matériau est un enjeu crucial pour la biologie cellulaire et l’ingénierie tissulaire ainsi que pour la fabrication de dispositifs biomédicaux élaborés. Ce travail de thèse s’est basé sur le développement de technologies de micro- et nanofabrications avancées et de l’imagerie cellulaire de haute résolution, afin d’obtenir une vue plus claire sur les phénomènes d’élongation, alignement, extention, et déformation locale de membrane cellulaire sur des motifs topographiques. La culture cellulaire sur des substrats comportant des trous et des sillons à dimensions micro et nanométriques a été étudiée, ce qui a permis de démontrer une forte dépendance de la géométrie des motifs et de la décoration de surface. En général, les membranes cellulaires sont localement déformées à cause de la présence des trous ou des sillons micrométriques, qui aident, entre autre, l’attachement et l’adhésion cellulaire. Nous avons aussi noté que les cellules cancereuses sont plus agressives pour exploiter les motifs topographiques. Enfin, nos études ont été élargies à des motifs de géometrie plus complexe tels que des réseaux de microsillons croisés avec des différentes périodicités et profondeurs de gravure.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( III-173 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 169-171. 318 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 599
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.