Synthèse et Caractérisation des Composés Lamellaires LiNixMnyCo1-x-yO2 comme Matériaux Positives pour Batteries Li-ion

par Xiaoyu Zhang

Thèse de doctorat en Physique et chimie des matériauxPhysique et chimie des matériaux

Sous la direction de Alain Mauger et de Qilu.

Soutenue en 2010

à Paris 6 en cotutelle avec l'Université de Pékin .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est d'établir une relation entre structure, morphologie, les propriétés magnétiques et électrochimiques des composés LiNixMnyCo1-x-yO2. La présente thèse est organisée en six chapitres: Chapitre 1 présente l'état de l'art pour LiNi1/3Mn1/3Co1/3O2, en représentant ses propriétés générales. Les propriétés magnétiques de différents composés lamellaires ont également été revues. Chapitre 2 présente différentes méthodes de caractérisation utilisées dans ce travail. Chapitre 3 est consacré à l'étude des propriétés magnétiques et structurales relatifs des composés LiNiyMnyCo1-2yO2, qui ont été synthétisés par voie chimie douce en utilisant différentes acides carboxyliques comme agent polymérique. Chapitre 4 montre l'étude de LiNi1/3Mn1/3Co1/3O2 synthétisés par voie chimie douce assistée par l'acide succinique et l'acide tartrique avec différents valeurs de R (R=acide/métal). Caractérisations structurales, magnétiques et de charge-décharge montrent que les profils physiques et électrochimiques sont sensibles à la valeur R. Chapitre 5 montre l’étude de Li composés riches Li1+x(Ni1/3Mn1/3Co1/3)1-xO2 synthétisés par co-précipitation. Un mélange de cations en dessous de 2% peut être considéré comme le seuil pour lesquels la performance électrochimique ne change pas. En outre, il est très sensible à l'humidité. Chapitre 6 fait l’étude des propriétés structurals, morphologiques, textruals, magnétiques des LiNixMnyCo1-x-yO2 (333, 442, 532) synthétisés par co-précipitation. Les échantillons 333 et 442 qui ont moins de mélange de cations et de plus l'intégrité structurale, montrent de meilleure performance électrochimique que l'échantillon 532.

  • Titre traduit

    Synthesis and characterisation of lamellar compound LiNixMnyCo1-x-yO2 as positive material for Li-ion batteries


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( V-229 p.)
  • Annexes : Bibliogr.en fin de chapitres. 199 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 554

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010PA066554
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.