Production primaire et respiration des communautés d’herbiers à zostères : rôle dans le cycle du carbone en milieu côtier

par Vincent Ouisse

Thèse de doctorat en Océanographie biologique

Sous la direction de Dominique Davoult et de Aline Migné.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les communautés de phanérogames marines, communément appelées herbiers abritent une diversité végétale et animale importante et sont considérés comme très productifs. Cependant les flux de carbone au sein de ces communautés sont encore mal connus, en particulier pour les herbiers intertidaux qui subissent de fortes contraintes environnementales. L’objectif de ce travail est d’étudier le fonctionnement d’herbiers intertidaux afin d’appréhender leur rôle dans le cycle du carbone en milieu côtier. Les variations du métabolisme et de la structure du réseau trophique de la communauté benthique ont été étudiées sur deux herbiers, l’un dominé par Zostera marina situé entre le haut de la zone infralittorale et le bas de la zone médiolittorale et l’autre par Zostera noltii situé uniquement dans la zone médiolittorale. Une augmentation des flux de carbone à l’immersion par rapport à l’émersion a été mis en évidence sur les deux herbiers. Un développement asynchrone de Zostera noltii et de ses épiphytes a été observé. Celui-ci pemettrait de maintenir une production primaire quasi constante au cours de l’année pendant l’émersion. Deux producteurs primaires dominants ont été identifiés dans l’herbier à Zostera marina (Zostera marina et des algues éphémères). Leur développement synchrone entraine une augmentation importante des flux de carbone pendant le printemps et l’été. Un bilan annuel de carbone spatialisé de chaque herbier est proposé, il intégre les variations temporelles de la biomasse des producteurs primaires et du métabolisme de la communauté. Cette étude souligne le rôle majeur de la voie détritique dans le transfert de la matière au sein du réseau trophique des herbiers.

  • Titre traduit

    Primary production and respiration of Zostera beds : role in carbone of coastal zone


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-225 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 163-176

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris6 2010 499
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.