Le trouble comportemental en sommeil paradoxa : un modèle d’étude de l’activité motrice, onirique et cognitive en sommeil paradoxal

par Delphine Oudiette

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Isabelle Arnulf.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) se caractérise par des comportements anormaux en sommeil paradoxal, correspondant à l’extériorisation de rêves. Nous avons utilisé le TCSP comme un modèle original pour étudier l’activité onirique, cognitive et motrice au cours du sommeil paradoxal. En parallèle, nous avons étudié le somnambulisme qui se manifeste par des comportements anormaux en sommeil lent profond. Notre travail a révélé que les TCSP ne se limitaient pas à des comportements violents et primitifs mais englobaient également des comportements élaborés, appris et culturels. Puis, nous avons montré que les mouvements oculaires rapides en sommeil paradoxal n’étaient pas la conséquence d’une activation aléatoire de leur générateur mais étaient au contraire codés dans la direction de la scène onirique. Notre troisième étude a suggéré que le somnambulisme, comme le TCSP, pouvait correspondre à des rêves agis. En outre, nous avons observé une somnambule ré-exécuter, en dormant, une séquence gestuelle apprise la veille. Nos principaux résultats nous font penser que les rêves en sommeil paradoxal constituent un simulateur du monde réel : un système complexe nous ferait à la fois voir et entendre des scénarios et faire des mouvements du corps et des yeux correspondant grossièrement à ces scénarios. Ce simulateur ne serait toutefois qu’une reproduction imparfaite et ébauchée du monde réel. Il pourrait servir à la simulation de menaces primitives, à la consolidation mnésique ou à un remaniement créatif de nos expériences d’éveil.

  • Titre traduit

    Rapid eye movement sleep behavior : a model to study motor, dream and cognitive activity during REM sleep


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( VII-305 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 284-305. 619 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 498
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.