Effets d’un polyphénol naturel, le Resvératrol, dans des lignées cellulaires exprimant la protéine CFTR : vers une nouvelle piste thérapeutique de la mucoviscidose ?

par Nabila Hamdaoui

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Gabrielle Planelles.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques potentiellement létales dans la population caucasienne. La mutation la plus fréquente est une délétion de Phenylalanine en position 508, qui aboutit à une protéine fonctionnelle mais retenue dans le réticulum et rapidement dégradée. Une piste thérapeutique consiste donc à rechercher les possibilités d’adressage de delF508CFTR à la membrane. Les travaux réalisés au cours de ma thèse ont permis d’étudier l��effet de dérivés oestrogéniques (en particulier le dérivé naturel 17 beta oestradiol et un phyto-oestrogène, le Resvératrol) sur l’expression et la localisation de CFTR. L’analyse de l’expression (protéine et ARNm) sur différentes lignées cellulaires à CFTR normale (MDCK) ou mutée delF508 (CFPAC) a montré une augmentation de l’expression de CFTR dans les cellules traitées avec le Resveratrol et l’Estradiol. Nous avons montré également la restauration d’un transport anionique AMPc-dépendant dans les cellules CFPAC après traitement, suggérant une correction de la fonction de delF508CFTR. Un adressage de cette protéine à la membrane a été confirmé par immunocytochimie sur ces cellules, avec une localisation péri-membranaire de delF508CFTR dans les cellules traitées. Ces résultats nous ont mené à conduire des expériences complémentaires d’une part sur le mécanisme d’action de ce phytoestrogène et d’autre part à tester l’effet du Resveratrol in vivo par mise au point d’un protocole de traitement de souris delF508/delF508 avec Resveratrol. Les résultats préliminaires sont prometteurs. Dans leur ensemble, ces résultats nous permettent de suggérer une correction de la mutation delF508 avec le Resveratrol.

  • Titre traduit

    Effect of the natural polyphenolic compound, Resveratrol on cultured cell lines that express CFTR : towards a novel therapy for cystic fibrosis


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 220 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 200-219. 212 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 441
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.