Polluants environnementaux et croissance du squelette : effets des arylhydrocarbures sur les chondrocytes de cartilage de croissance in vitro

par Magdalena Widerak

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Jean-François Savouret.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    La combustion du tabac libère de nombreux hydrocarbures polyaromatiques (benzo(a)pyrène, BaP) ligands du récepteur des Arylhydrocarbures (AhR) qui s’ajoutent aux autres ligands AhR produits par la pollution industrielle (Dioxines, dont TCDD). Connaissant les effets développementaux des agonistes AhR (tabagisme de la femme enceinte) sur la croissance fœtale et infantile, nous avons voulu déterminer si le cartilage était une cible de cette pollution environnementale. Nous étudions l'expression du récepteur AhR dans les chondrocytes de croissance (CR) et articulaires (AR) en hypoxie et normoxie. Nous étudions la fonctionnalité du récepteur AhR dans ces tissus et les conditions de cette fonctionnalité. Nous recherchons des gènes cibles des agonistes AhR dans le cartilage et les mécanismes de leurs effets. Nous montrons que le récepteur AhR est exprimé dans les chondrocytes, plus dans les CR que AR. Dans les conditions basales, AhR reste cytoplasmique et ne répond pas à ses agonistes. Un préconditionnement par l'IL-1 induit AhR qui est alors fonctionnel et répond à ses agonistes, mais exclusivement en normoxie. La synergie entre IL-1 et la TCDD ou le BaP induit l'expression de Cyp1A1 et inhibe celle de MMP-13 de manière AhR-dépendante dans les chondrocytes CR. Les agonistes AhR induisent l'expression de IL-1 et de IL-1ra, mais ces effets sont indépendants du AhR. Nous discutons nos résultats sur la fonction du AhR et de ses agonistes dans le cartilage, sur le plan physiologique et pathologique. Nous concluons que le cartilage est bien une nouvelle cible de la pollution environnementale et nous proposons des développements futurs pour ce travail.

  • Titre traduit

    Environmental pollutants and skeletal growth : aryl hydrocarbons effects on growth plate chondrocytes in vitro


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( [161] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 131-141. 218 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8284
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 349
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.