Implication du facteur de transcription Zif268 dans les apprentissages guidés par la récompense

par Matthieu Maroteaux

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Denis Hervé.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les drogues détournent les circuits neuronaux de la récompense et y provoquent des altérations responsables des comportements d’addiction. Ces circuits impliquent les ganglions de la base (GB), qui s’organisent en boucles fonctionnelles formées par les voies directe et indirecte qui contrôlent l’activité de ses structures de sortie. Le point d’entrée des GB est le striatum (STR) qui recoit des afférences glutamatergiques du cortex, et des projections des neurones dopaminergiques. Une activation des récepteurs NMDA et D1 de la dopamine (D1R), déclenche la cascade de signalisation des ERK1/2 dans les neurones striataux de la voie directe et recrute ses cibles, dont le facteur de transcription Zif268 et active la DARPP-32. Tous deux ont des rôles cruciaux dans les effets des drogues. Nous avons cherché à comprendre les rôles de la DARPP-32 et de Zif268 dans les mécanismes d’apprentissage par la nourriture. Nous avons pour cela caractérisé l’expression de Zif268 après des séances d’apprentissage opérant pour de la nourriture dans les deux voies des GB grâce à des souris exprimant la GFP sous la dépendance du promoteur du D1R. Nous avons ensuite mis en évidence une motivation réduite pour ce comportement opérant chez des souris portant une DARPP-32 mutée, ainsi que chez des souris où Zif268 a été invalidé. De plus nous montrons que la surexpression de Zif268 dans le STR dorso-médian est corrélée avec la réponse opérante au début de l’apprentissage opérant. Nous montrons que la DARPP-32 et Zif268 sont des acteurs majeurs dans le système de la récompense. A l’avenir leur étude permettra de mieux comprendre la mise en place de comportements tels que l’addiction ou l’obésité.

  • Titre traduit

    Role of the plasticity-associated transcription factor Zif268 in the early phase of instrumental learning


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Informations

  • Détails : 1 vol. (XI-232 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-232. 96 réf. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
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  • Cote : T Paris 6 2010 305
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