Neurones sérotoninergiques du noyau paragigantocellulaire latéral : implication dans l'inhibition du baroréflexe et la nociception

par Rémi Gau

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Jean-François Bernard.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Une stimulation nociceptive induit non seulement une perception sensorielle mais aussi des réactions émotionnelles, motrices et végétatives similaires à celles de la réaction de défense induite par stimulation de la substance grise périaqueducale dorsale (dPAG). Dans cette thèse, j'ai étudié les réponses cardiovasculaires et particulièrement l’inhibition du baroréflexe cardiaque associées à la stimulation de la dPAG et à la nociception. Le double immunomarquage c-fos + 5-HT a montré que les neurones 5-HT du noyau latéral paragigantocellulaire (LPGi), et dans une moindre mesure ceux du raphé Magnus (RMg), étaient activés par une stimulation de la dPAG ou des stimuli nociceptifs thermiques inhibant de la bradycardie du baroréflexe. L’inactivation de la région B3 par microinjection locale de muscimol et son activation par microinjection locale d’agoniste glutamatergique ont montré l'implication de cette région dans l’inhibition du baroréflexe cardiaque par une stimulation de la dPAG ou des stimuli nociceptifs. Le blocage des récepteurs 5-HT3, par microinjections d’antagoniste de ces récepteurs au niveau du noyau du tractus solitaire, a permis d'affirmer le caractère sérotoninergique de cette inhibition. L’enregistrement électrophysiologique des neurones 5-HT du groupe B3, avec injection juxtacellulaire de neurobiotine, a montré que la plupart de ceux du LPGi et la moitié de ceux du RMg répondent à des stimulations nociceptives susceptibles d’inhiber le baroréflexe. Nos résultats montrent que les neurones 5-HT du LPGi jouent un rôle modulateur essentiel dans la régulation végétative de la pression artérielle en réponse à des situations d'urgence « vitales pour l'individu »

  • Titre traduit

    Serotonergic neurons of the lateral paragigantocellular nucleus : role in baroreflex inhibition and nociception


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (241 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 223-241. 819 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 283
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.