Rôle des microfilaments d’actine dans le contrôle de l’asymétrie de la première division méiotique dans l’ovocyte de souris

par Jessica Azoury

Thèse de doctorat en Biologie moléculaire et cellulaire du développement

Sous la direction de Marie-Hélène Verlhac.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les divisions méiotiques chez les femelles sont asymétriques et conduisent à l’obtention de petits globules polaires et d’un grand ovocyte contenant la majorité des réserves nécessaires au futur développement embryonnaire. Dans l’ovocyte de souris, l’asymétrie de la première division méiotique est assurée par la migration du fuseau de division du centre de l’ovocyte vers le cortex. En général, le positionnement du fuseau dépend des interactions entres les microtubules astraux et le cortex. L’ovocyte de souris est acentriolaire et dépourvu de vrais microtubules astraux. Dans ce modèle, les microfilaments d’actine nucléés par la Formine-2 assurent la migration du fuseau en méiose I. J’ai démontré que la Formin-2 nuclée un réseau cytoplasmique de filaments d’actine. Ce réseau est très dynamique et sa densité est remodelée durant la maturation méiotique. Ces changements de densité sont en corrélation avec la régulation de la Formine-2. Altérer la régulation de la Formine-2 empêche la migration du fuseau induisant la perte de l’asymétrie de la division.

  • Titre traduit

    Role of actin microfilaments in the control of the asymmetry of the first meiotic division in mouse oocytes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([130] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 95-109. 252 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 257
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.