Etats comprimés de Spin dans un condensat de Bose-Einstein

par Yun Li

Thèse de doctorat en Physique quantique

Sous la direction de Alice Sinatra et de Weiping Zhang.

Soutenue en 2010

à Paris 6 en cotutelle avec l'East China Normal University (Shanghai) .


  • Résumé

    Les états comprimés de spin sont des états intriqués qui ont intérêt pratique dans la métrologie quantique et l’interféromètre atomique. Dans cette thèse, nous étudions théoriquement les schémas réalistes pour la production des états comprimés de spin utilisant l’interaction cohérente entre les atomes froids dans un condensat de Bose-Einstein bimodale. En particulier, nous incluons les processus de décohérence tels que les pertes de particules, ainsi que la dynamique spatiale, qui limitent la compression maximale accessible dans une expérience réelle. Nous trouvons que l’effet des pertes ne peut être négligé dès que la fraction de particules perdue est de l’ordre du paramètre de compression. La solution analytique que nous trouvons, en utilisant des fonctions d’onde Monte-Carlo, nous permet d’effectuer une optimisation pour la compression de spin en ce qui concerne les paramètres de l’expérience. D’autre part, nous avons développé une méthode pour étudier la dynamique spatiale et de spin intriquées dans un condensat bimodale, ce qui permet un traitement complet analytique dans certains cas et peut être utilisée dans le cas général, sans nécessiter de calcules numériques lourds. Nous appliquons nos études théoriques à une expérience de compression de spin récemment réalisée avec succès sur une puce à atomes. Enfin, nous étudions la compression de spin dans un système lié mais différent d’un BEC avec deux modes spatiaux couplés de façon cohérente par effet tunnel. Nous étudions ce problème avec un modèle dynamique à deux modes pour T << Tc et avec une approche multimode à l’équilibre thermique pour T >= Tc.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( IV-178 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 121-129. 93 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 207
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 207
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.