Etude et développement de dépôts d’allylamine assistés par plasma basse pression spécifiques aux stents coronariens recouverts

par Enrico Gallino

Thèse de doctorat en Génie des procédés et haute technologie

Sous la direction de Michaël Tatoulian et de Diego Mantovani.

Soutenue en 2010

à Paris 6 en cotutelle avec l'Université Laval (Québec, Canada) .


  • Résumé

    Les stents coronariens sont des dispositifs médicaux utilisés pour traiter des maladies cardiovasculaires (ex: athérosclérose). Les stents recouverts sont des solutions prometteuses pour réduire les phénomènes de resténose. Ce travail porte sur le développement d’un procédé plasma basse pression capable de déposer une couche de polymère à haut teneur en fonctions amines permettant de protéger la surface des stents contre l’agressivité du milieu physiologique. Les dépôts sont effectués à l'aide d'un réacteur plasma basse pression (70 kHz). Les résultats obtenus montrent que les variations de puissance de la décharge et du temps de traitement ne modifient pas significativement la composition chimique de surface des dépôts. Cependant, une technique de dérivation chimique a permis de mettre en évidence une meilleure sélectivité vis-à-vis des fonctions amines primaires pour les couches déposées à faibles valeurs de puissance. En effet, les analyses in-situ de la phase plasmagène révèlent qu’une augmentation de la puissance de la décharge conduit à l’augmentation de son caractère énergétique et, ainsi, à l’augmentation du taux de fragmentation du précurseur. Les dépôts obtenus pour une puissance de la décharge de 2W présentent le meilleur compromis entre rétention des fonctions amines primaires et stabilité. Enfin, les dépôts possèdent des adéquates propriétés de cohésion et d’adhérence pour répondre à la déformation sans se fissurer et/ou délaminer. Ces résultats montrent que les couches d’allylamine déposées par procédé plasma basse pression ont des caractéristiques prometteuses pour être utilisées comme revêtement performant pour les stents coronariens.

  • Titre traduit

    Plasma polymerized allylamine films deposited on 316 L stainless steel for cardiovascular stent coating


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 229 f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. 400 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 174
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.