Nouveaux modes de régulation du homing des lymphocytes T en aval de la PI3-Kinase et lors de l'infection par Mycobacterium ulcerans

par Florent Carrette

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Georges Bismuth.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    La voie de la PI3K contrôle la survie et participe à la prolifération des lymphocytes T (LT) en réponse à l'antigène. Les PI3K de classe IA sont composées d'une sous-unité régulatrice associée à une sous-unité catalytique et sont recrutées à la synapse immunologique en aval de l'angagement du TCR. Trois sous-unités régulatrices, p85α p55α et p50α, codées par le gène pik3r1 sont exprimées dans les LT. Nous avons montré que seule p85α est recrutée, via un mécanisme dépendant de son domaine N-terminal. En aval de la PI3K, Akt phosphoryle et inactive les facteurs de transcription FOXO. En plus de leur rôle dans le contrôle du cycle cellulaire, ils ont des rôles spécifiques de cellules. Nous avons montré que dans les LT, FOXO1 contrôle les gènes codant pour les protéines CD62L et S1P1, impliqués dans le homing des LT dans les ganglions lymphatiques. FOXO1 semble donc avoir une dualité fonctionnelle permettant à la fois l'adressage des LT dans les ganglions lymphatiques et leur expansion clonale restreinte à ces organes suite à la reconnaissance antigénique. Mycobacterium ulcerans, la bactérie responsable de l'ulcère de Buruli, échappe au système immunitaire grâce à la mycolactone qu'elle produit. Ce processus passe par l'inhibition du homing des LT dans les ganglions lymphatiques, ce qui réduit fortement la prolifération des LT en réponse un antigène spécifique. Ceci est dû à une neutralisation de l'expression de CD62L à la surface des LT, via le contrôle du miRNA Let-7b, et à une mobilité intra-ganglionnaire des LT réduite. Au-delà de l'intérêt de cette découverte dans la physiopathologie de l'ulcère de Buruli, la mycolactone pourrait constituer un nouvel immunosuppresseur.

  • Titre traduit

    Novel mechanisms of T cell homing regulation dowstream P13k and during infection by Mycobacterium ulcerans


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (194 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 165-179. 287 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8535
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 150
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.