Thèse soutenue

Conception et développement d'un assistant intelligent pour un accompagnement conatif des élèves en difficultés
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Tri Duc Tran
Direction : Bernadette Bouchon-Meunier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

FR

Résumé

FR

L’éducation et les technologies de l’information et de la communication sont des enjeux primordiaux dans notre société du savoir. Dans ce contexte socio-économique fondé sur la connaissance, la lutte contre l’échec scolaire est un objectif majeur de l’éducation. Notre problématique est de concevoir un système intelligent et personnalisé destiné à aider les élèves en difficultés. Notre solution consiste à mettre en place un assistant intelligent personnel possédant des capacités de communication en langue naturelle. Notre assistant intelligent I-CAN (Intelligent Coach and Assistant to New way of learning) aura un rôle complémentaire de celui de l’enseignant, il sera utilisé dans le cadre du travail personnel en dehors de l’école. Ses missions se focaliseront sur les aspects conatifs de l’apprentissage qui consistent à aider l’élève à gérer les stratégies affectives, les stratégies de gestion de ressources, les stratégies méta-cognitives, l’orientation scolaire et les problèmes liées à l’utilisation de la plateforme éducative. Notre assistant intelligent I-CAN n’est pas destiné à remplacer l’enseignant, son rôle est complémentaire de celui de l’enseignant, I-CAN est conçu pour accompagner l’élève durant les sessions de travail hors de la classe. La mise en place de notre assistant personnel intelligent est au croisement de plusieurs domaines de recherches. Nous explorons au cours de cette thèse des aspects des sciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’animation graphique, des technologies de l’information et des systèmes d’information, et de l’intelligence artificielle.