Conception Optimale de l'Anisotropie dans les Structures Stratifiées à Rigidité Variable par la Méthode Polaire-Génétique

par Cédric Julien

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Françoise Léné.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Ces travaux de thèse s'inscrivent dans un projet de recherche qui vise à développer et à mettre en oeuvre une méthodologie et des outils numériques pour l'optimisation de la distribution des propriétés anisotropes dans les structures stratifiées à rigidité variable. Cette méthodologie générale de conception s'articule en deux étapes. D'abord, l'optimisation structurale de la distribution des propriétés d'anisotropie dans des structures de type plaque, dans l'objectif de minimiser l'énergie complémentaire. Les variables de cette optimisation sont les paramètres polaires, un ensemble de paramètres invariants des tenseurs de rigidité. Leur utilisation a permis de mener intégralement à son terme la résolution analytique de ce problème d'optimisation, et cela à la fois pour un matériau orthotrope homogène quelconque, et pour un matériau composite stratifié. Dans un deuxième temps, la conception optimale de stratifications à rigidité variable, c'est-à-dire avec des orientations de fibres variables continûment au sein de chaque couche de la stratification. La formulation et la résolution du problème de conception de la stratification ont été traités par la méthode polaire-génétique, à la fois du point de vue de la conception locale ---~recherche d'un stratifié répondant à un ensemble donné de critères de rigidité en respectant les symétries élastiques nécessaires~--- que de la conception globale, où l'objectif est de répondre à une distribution optimale des paramètres de rigidité issue de l'optimisation structurale, en respectant en plus les contraintes de continuité des orientations de fibres. L'aboutissement de ces travaux est le développement de l'algorithme génétique Pearl pour la conception de structures stratifiées à rigidité variable optimales vis à vis de la minimisation de l'énergie complémentaire.

  • Titre traduit

    Optimal anisotropic design of variable stiffness laminates by the use of the polar-genetic method


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-205 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 199-205. 121réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 53
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.