Rôle de PRG-1, une phospholipide phosphatase neuronale, dans la régulation de la migration et de la prolifération des cellules musculaires lisses vasculaires

par Amira Gaaya

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Sophie Nadaud.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le remodelage vasculaire, caractéristique des pathologies cardiovasculaires, correspond à la modulation phénotypique des cellules musculaires lisses (CML). L’acide lysophosphatidique (LPA) en est un puissant inducteur, qui active la dédifférenciation, la migration et la prolifération des CML et induit une formation néointimale. Des études sur la média aortique remodelée ont montré une diminution de l’expression de PRG-1 (Plasticity Related Gene-1) qui appartient à la superfamille des ‘Lipides Phosphatases/phosphoTransférases’ (LPT), enzymes catalysant la dégradation des phospholipides par déphosphorylation. Le but de ce travail est de comprendre le rôle de PRG-1 dans la régulation des effets connus du LPA dans le vaisseau. L’expression de PRG-1 a été confirmée, en ARN et en protéine, dans la média aortique murine et humaine. Cette expression est diminuée au cours de la modulation phénotypique des CML en culture in vitro, et in vivo dans des coupes de vaisseaux humains et murins présentant une hyperplasie néointimale. La surexpression de PRG-1, par infection adénovirale des CML, inhibe la prolifération et la migration induites par le LPA in vitro. In vivo, les vaisseaux surexprimant PRG-1 présentent une forte diminution de la resténose post-angioplastie par ballonnet. Enfin, la phosphorylation de p42/p44, induite par le LPA, est atténuée en présence de PRG-1. Ce travail montre l’expression de PRG-1 au niveau vasculaire et son rôle dans l’inhibition des effets pro-prolifératifs et pro-migratoires du LPA sur les CML in vitro et in vivo. Nous avons donc mis en évidence, une nouvelle protéine qui joue un rôle protecteur en conditions physiopathologiques vasculaires.

  • Titre traduit

    Plasticity-related gene-1, a novel regulator of vascular smooth muscle cells remodelling


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. [215]( p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 131-175. 625 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 7768
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.