Logique de description ALC possibiliste pour les systèmes d'information opérationnels : théorie, algorithme et applications

par Olivier Coucharière

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Bernadette Bouchon-Meunier.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Afin de permettre aux Systèmes d'Information Opérationnels (SIO) de gérer un volume croissant d'informations hétérogènes et incertaines, nous nous intéressons à la logique de description ALC et nous proposons une extension de l'algorithme tableau classique au cas possibiliste, nommée algorithme tableau possibiliste, et dédiée au calcul du degré d'incohérence d'une base de connaissances possibiliste, avec des contributions théoriques, algorithmiques et applicatives. Au niveau théorique, nous proposons les règles de complétion possibilistes permettant de rée��crire les formules de la base en gérant les degrés de certitude des formules puis nous démontrons leur correction locale. Nous présentons les nouvelles conditions d’ajout des formules générées et les propriétés de l'algorithme proposé en examinant la transposition au cas possibiliste des propriétés d'adéquation et de complétude. Au niveau algorithmique, nous considérons la problématique de la mise en œuvre efficace de l'algorithme tableau possibiliste et nous proposons une procédure d'élagage de l'arbre de complétion déployé lors de son application, basée sur l'identification d'un sous-ensemble pertinent de formules à explorer. Après avoir exposé que cette optimisation ne change pas ses propriétés, nous présentons l'algorithme complet auquel nous aboutissons ainsi que l'implémentation réalisée. Au niveau applicatif, nous présentons une approche critique des apports de l'algorithme tableau possibiliste aux SIO avec trois services opérationnels et nous illustrons sa pertinence avec deux scénarios, l'un servant à fusionner des informations élémentaires, l'autre à apporter une aide à l'interprétation de la situation.

  • Titre traduit

    Possibilistic description logic ALC for representational information systems : theory, algorithm and applications


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (145 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-145. [155] réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 22
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.