Localisation de GLUT2 dans l'intestin et son rôle physiopathologique dans la détection des sucres contrôlant la sécrétion de GLP-1

par Amal Ait Omar Bourkeb

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Patricia Serradas.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur la localisation du transporteur/détecteur de sucres GLUT2 dans l’intestin et son rôle physiopathologique dans la détection des sucres contrôlant la sécrétion du Glucagon-Like Peptide-1 (GLP-1). Nous montrons que chez l’Homme obèse et insulinorésistant, GLUT2 est anormalement localisé à la membrane apicale de l’entérocyte malgré les conditions de jeûne, suggérant une altération du trafic intracellulaire de ce transporteur. La localisation de GLUT2 au pôle apical de l’entérocyte pourrait constituer un marqueur de la résistance à l’insuline. Le GLP-1 est une hormone sécrétée par les cellules L de l’intestin notamment en réponse aux sucres alimentaires. Nos résultats obtenus avec le modèle de souris transgénique invalidée pour la détection des sucres par GLUT2 révèlent l’importance de la fonction de détecteur de GLUT2 pour la sécrétion de GLP-1. Chez l’Homme obèse, la présence de GLUT2 au pôle apical des cellules L entéroendocrines suggère une détection des sucres directement par la cellule L pour la sécrétion de GLP-1. Enfin, la caractérisation des cellules L entéroendocrines dans des biopsies jéjunales de sujets massivement obèses montre un nombre accru et une forme atypique de ces cellules dans 10% des sujets étudiés. Nos résultats suggèrent un impact de l’obésité et de l’environnement nutritionnel sur la modulation du nombre et/ou de la forme des cellules L chez l’Homme. Ainsi, par sa localisation apicale dans l’entérocyte et dans les cellules L entéroendocrines chez l’Homme, et par son rôle dans la sécrétion de GLP-1 en réponse au glucose, GLUT2 pourrait constituer une cible thérapeutique dans le traitement de l’obésité et/ou du diabète.

  • Titre traduit

    GLUT2 localisation the intestine and its physiopathological role in sugar detection mediating GLP-1 secretion


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([194] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 101-133. 380 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 7731
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.