Construction d'un modèle de recherche pluriméthodologique en vue d'évaluation et d'intervention à l'école : le cas d'incivilités et violences scolaires

par Pilios-Dimitris Stavrou

Thèse de doctorat en Psychologie clinique

Sous la direction de Pierre G. Coslin.

Soutenue en 2010

à l'Université Paris 5 .


  • Résumé

    Notre étude porte sur un échantillon représentatif de 44 écoles de l'agglomération athénienne et analyse les réponses de 2003 enfants sur une base de 6000 élèves. Nous avons utilisé, comme moyens de recueil des données, le Questionnaire d'Intimidation et de Victimisation d'Olweus, l'Echelle de l'Estime de Soi de Rosenberg, l'Echelle du Locus de Contrôle de Nowicki et Strickland et l'Echelle d'Anxiété Apparente de Finch, Kentall and Montgomery. La recherche utilise comme définition opérationnelle celle d'Olweus (1993). L'analyse quantitative globale montre que 14,3% des élèves seraient des victimes, 8,8% des agresseurs et 6,7% des agresseurs/victimes. Par ailleurs le pourcentage de victimisation du groupe d'enfants migrants est plus élevé que celui du groupe d'enfants grecs. De plus, le pourcentage des enfants du primaire impliqués dans des actes de violence est plus élevé que celui des enfants du collège. Les garçons ont tendance à employer la violence physique alors que les filles ont davantage recours à la violence verbale. Les agresseurs sont souvent issus de la même classe que leurs victimes et ils agissent plus souvent seuls qu'en bande. A l'analyse des données : l'Estime de Soi présente une corrélation négative aussi bien par rapport au Locus de Contrôle, qu'à l'Inquiétude Excessive, à l'Angoisse Somatique et à la Concentration. En ce qui concerne les facteurs prédictifs de la victimisation, les résultats ont montré que la classe (âge), l'origine ethnique, le Locus de Contrôle, l'Inquiétude Excessive et l'Angoisse Somatique en font partie. Alors que le sexe, l'Acceptation Sociale ainsi que l'Irritabilité/Angoisse Excessive concernent plutôt les facteurs prédictifs de l'intimidation

  • Titre traduit

    Construction of a multimethodological research model in sight of evaluation and intervention in school : the case of incivility and school violence


  • Résumé

    Our survey demonstrates a representative sample of 44 schools in Athens and analyzes the answers of 2003 children out of a sample of 6000 students. We employed as data collection tools the Olweus bully/victim questionnaire, the Rosenberg's Self-Esteem scale, the Locus of Control scale of Nowicki and Strickland and the Manifest Anxiety scale of Finch, Kentall and Montgomery. Our research supported by Olweus operational definition (1993). The global quantitative analysis unveiled that 14. 3% of students are victims, 8. 8% are bullies and 6. 7% are both bullies and victims. Moreover the rate of victimization of foreign students is higher than that of the Greeks. Furthermore, the percentage of primary school students involved in violent acts is higher than mat of high school students. Male students tent to use physical violence, while females use verbal violence. Bullies usually come from the same school class with the victims and often act as single rather man in groups. In the process of data analysis : the Self-Esteem correlates negatively with the Locus of Control, the Excessive Anxiety, the Somatic Stress and the Concentration. The findings establish as predicative factors of victimization, the class(age), the ethnicity, the Locus of Control, the Excessive Anxiety and the Somatic Stress, and as a predicative factors of intimidation, the gender, the Social Acceptance and the Irritability / Excessive Stress

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Informations

  • Détails : 1 vol. (255 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p.206-229

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