De l'aperception des rythmes à l'extension de l'horizon temporel chez l'enfant instable : pertinence et efficacité de la méthode de Communication Sonore Temporalisée appliquée à la prise en charge thérapeutique de 48 enfants instables et impulsifs, âgés de 6 à 13 ans, répondant pour la plupart aux critères du diagnostic "TDAH" (étude fondée sur 413 séances organisées entre sept. 2006 et déc.2009)

par Renaud Michel

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Édith Lecourt.

Soutenue en 2010

à Paris 5 .


  • Résumé

    La méthode de Communication Sonore Temporalisée est une version adaptée d'une méthode classique de musicothérapie qui prend en compte les difficultés d'une population d'enfants instables, notamment en ce qui concerne leur rapport perturbé au temps, afin de les amener à « apercevoir les rythmes » interactifs dans la durée, la succession et la continuité des phénomènes. Une grille d'appréciation des conduites a également été élaborée afin de repérer des évolutions individuelles et/ou groupales. 413 séances ont été organisées auprès de 48 enfants instables répondant pour la plupart aux critères TDAH. Deux évaluations longitudinales, fondées sur le repérage des conduites et des formes temporelles verbales, ainsi qu'une évaluation comparative (impulsivité, processus séquentiels vs simultanés) ont été effectués. Un indice d'intensité de prise en charge a ete attribué à chaque enfant pour vérifier si l'amplitude des différences test - retest etait corrélée à l'indice. Les résultats montrent que cette méthode a un effet tres significatif sur le traitement séquentiel et le contrôle de l'impulsivité. II est également démontré que le recours aux conduites créatives est significativement corrélé à l 'usage de temps verbaux passés et au déploiement de l'horizon temporel linguistique. Elles deviennent par ailleurs plus spontanées et durables au fil des séances. La méthode CST est donc efficace pour élargir l'horizon temporel et pour restaurer une enveloppe temporelle stable chez l'enfant instable. Ce processus passe par l'appréhension de la succession événementielle et par l'aperception des rythmes, premier vecteur d'accordage relationnel.

  • Titre traduit

    From rhythm apperception to the extension of temporal horizon in unstable children : relevancy and efficiency of the Temporalised Sound Communication method applied to therapy / therapeutic care for 48 unstable and impulsive children, ages 6 to 13, most of them diagnosed with ADHD (study based on 413 sessions between sept 2006 and dec 2009)


  • Résumé

    The Temporalised Sound Communication method is adapted from a classical music therapy method. Its adaptation was achieved by taking into account the difficulties of children with behavioral disorders. Particular focus was put on the distortion of their relationship with time, in which immediacy prevails. The evolutions in the children's behavior were measured thanks to an observation grid based on the idea of a continuum between destructivity, conflict and creativity. Overall, the observations are based on 413 sessions involving 48 children with behavioral disorders, presenting severe impulsiveness, most of them matching the criteria of the ADHD syndrome. Two longitudinal evaluations were carried out, with results from the grid and from verbal tenses observed in the children's speech. The children's impulsiveness, their ability for information analysis (simultaneously, as well as sequentially) formed the basis for a test-retest evaluation. Test-retest differences were measured against the intensity of the therapy (frequency and number of sessions) for each child. The control of impulsiveness and the efficiency of sequential information analysis were very significantly improved. Besides, creative behaviors are closely related to past verbal tenses and to the opening of a temporal horizon in the children's speech. During the therapy, creative behaviors were used in a more and more independent and sustained way. Thus, the therapy helps these ADHD children gain a more flexible relation to time. This process involves looking at the succession of phenomena and developing the awareness of rhythms, which constitute the first means of communication in music therapy for these children.

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  • Détails : 1 vol. (527 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 495-527

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