Attention spatiale et lecture de mots parafovéaux chez l’enfant d’âge scolaire et l’adulte

par Miléna Riva

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Éric Siéroff.

Soutenue en 2010

à Paris 5 .


  • Résumé

    L 'attention spatiale joue un rôle important dans l'identification de mots même si la lecture experte bénéficierait de certains automatismes. L'amélioration des compétences de lecture avec l'âge pourrait s'accompagner d'une évolution de la demande attentionnelle ou du contrôle de l'attention en lecture. Le premier objectif de cette thèse était d'évaluer l'évolution du rôle de l'attention spatiale en lecture chez des enfants d'âge scolaire en comparaison à de jeunes adultes. L'attention joue un rôle plus important dans l'identification de mots parafovéaux que de mots présentés en fovéa. Or, lors de présentation de mots parafovéaux, les mots présentés dans le champ visuel droit (CVD) sont mieux identifiés que les mots présentés dans le champ visuel gauche. L'attention spatiale pourrait jouer un rôle dans cette supériorité du CVD en lecture, en lien avec l'activation hémisphérique ou les habitudes de lecture. Quand le sujet se prépare à traiter un mot parafovéal, il pourrait exister en effet un biais attentionnel en faveur du CVD. Le second objectif de cette thèse était d'évaluer l'hypothèse du biais attentionnel. Nous avons conduit des expériences de lecture de mots parafovéaux chez des enfants d'âge scolaire et de jeunes adultes, en utilisant des paradigmes attentionnels (présence de distracteurs simultanés ou précédant immédiatement l'apparition du mot, sonde à l'emplacement du mot). Les résultats ont montré que la demande attentionnelle associée au processus de lecture évoluait avec l'âge, probablement en lien avec une évolution de l'interaction entre le système de contrôle attentionnel et le système de lecture. De plus, la supériorité du CVD en lecture serait expliquée au moins partiellement, chez l'enfant comme chez l'adulte, par un biais attentionnel en faveur du CVD. Cette supériorité du CVD existerait chez les enfants d'âge scolaire comme chez les adultes, même si certaines modifications des stratégies attentionnelles ont été trouvées avec l'âge.

  • Titre traduit

    Spatial attention and reading parafoveal words in school-age children and adults


  • Résumé

    Although word reading benefits from some automatism, spatial attention plays a meaningful role in word identification. The improvement of reading skills may be accompanied with an evolution of the attentional demands or of the attentional control in reading. The first goal of this thesis was to investigate the evolution of the role of spatial attention in reading in school-age children in comparison with young adults. Attention plays a greater role in parafoveal words identification than in foveal words. Yet, when presenting parafoveal words, right visual field (RVF) words are better identified than left visual field words. Spatial attention might play a role in this RVF superiority in reading, in relation to hemispheric specialization and reading direction. When subjects attend a parafoveal word, an attentional biasin favour of the RVF develops. The second goal of this thesis was to investigate the attentional bias hypothesis. We conducted parafoveal word identification experiments in school-age children and in young adults, using several attentional paradigms (simultaneous distractor, distractor preceding the word presentation, probe at the word location). Results first showed that the attentional demandsin reading decreased with age, probably because of the evolution of the interaction between the attentional control and the reading systems. Moreover, RVF superiority for words may be explained, at least partially, in children and adults, by the RVF attentional bias. This RVF superiority is found in school-age children as in adults, even though some age-related modifications in attentional strategies have been found.

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  • Détails : 1 vol. (195 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 154-175

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