Bilinguisme, petite enfance et parentalité : intérêt de l'évaluation et de l'élaboration du contexte linguistique et des langues adressées à l'enfant dans les difficultés précoces de développement

par Francine Couëtoux-Jungman

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Roger Lécuyer et de Monique Plaza.

Soutenue en 2010

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les enfants grandissant en contexte de bilinguisme ou de plurilinguisme représentent environ un quart de la population de la région parisienne (Déprez, 2008). Le bilinguisme précoce est aujourd'hui reconnu comme un facteur favorable au développement de I'enfant dont la plasticité cérébrale permet d'intégrer successivement ou simultanément plusieurs systèmes linguistiques. Mais le bilinguisme reste néanmoins perçu de façon contrastée du fait de sa complexité apparente. De ce fait, les enfants grandissant au contact de plusieurs langues ne sont pas toujours encouragés dans leur bilinguisme. Notre recherche porte sur une population d'enfants de I'Unité Petite Enfance et Parentalité. Des observations cliniques vont permettre la formulation d'hypothèses concernant des liens entre le contexte linguistique familial et le développement des bébés. Deux facteurs sont etudiés d'un point de vue statistique : I'impact du maintien de la langue maternelle et celui du type de bilinguisme sur les interactions précoces et le développement de l'enfant. La communication précoce des parents avec leur bébé en contexte bilingue ou plurilingue fait I'objet d'une étude qualitative. Des actions de valorisation et de soutien des langues familiales sont presentées. Cette recherche vise à connaître le rôle du contexte de bilinguisme ou de plurilinguisme dans la qualité des interactions précoces des parents avec leur bébé et dans le développement du jeune enfant. Elle vise aussi à évaluer I 'intérêt de programmes thérapeutiques prenant en compte les langues familiales environnant le jeune enfant dans son acquisition du langage.

  • Titre traduit

    Bilingualism, early chilhood and parentality : interest of the evaluation and the development of the linguistic context and the languages addressed to the child in the early difficulties of development


  • Résumé

    The children growing in context of bilingualism or plurilingualism represent approximately a quarter of the population of the Paris area (Déprez, 2008). Early bilingualism is recognized today as a factor favorable to the development of the child whose cerebral plasticity makes it possible to integrate successively or simultaneously several linguistic systems. But bilingualism remains nevertheless perceived in a way contrasted because of its apparent Complexity. So the children growing in contact with several languages are not always encouraged in their bilingualism. Our research carries on a population of children of the Unit Early childhood and Parentality. Clinical observations will allow the formulation of assumptions concerning of the bonds between the family linguistic context and the development of the babies. Two factors are studied from a statistical point of view: impact of the maintenance of the mother tongue and that of the impact of the maintenance of the mother tongue and that of the type of bilingualism on the early interactions and the development of the child. The early communication of the parents with their baby in bilingual or multilingual context is the subject of a qualitative study. Actions of valorization and support of the family languages are presented. This research aims at knowing on the role of the context of bilingualism or plurilingualism in the quality of the early interactions of the parents with their baby and in the development of the young child. It also aims at evaluating the interest of therapeutic programs taking of account the family languages surrounding the young child in his acquisition of the language.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (201 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 177-183 et f. 185

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